Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 24 Juin 2006.

Pour la veillée funèbre de son grand-père, Ritsu est habillé traditionnellement en fille d'un kimono rouge, comme lui a toujours imposé son grand-père, Kagyū. Une cérémonie qu'il vivra enfermé dans la remise. Certains murmurent que le défunt, célèbre écrivain, tirait son talent d'un pacte qu'il aurait passé avec des êtres surnaturels. Et il est dit que très peu ombreux sont les humains qui peuvent le voir.
Or ce soir-là, Ritsu va quand même entrer dans la maison principale et faire la rencontre de Aoarashi. Un étrange pacte va être passé entre le démon et le jeune homme. Aoarashi veillera sur Ritsu pendant toute sa vie.
Peut après, c'est le père de Ritsu qui meurt, foudroyé d'une crise cardiaque. Et pourtant, il va se relever, mais il semble avoir perdu la mémoire et la raison. Et pour cause : le corps est en fait habité par le démon Aoarashi. C'est le moyen qu'il a trouvé pour vivre comme un humain et rester proche de Ritsu. Et ainsi le protéger des esprits qu'il peut voir, or le fait de voir justement un de ces esprits fait qu'il s'intéresse un peu trop à vous, dans un sens maléfique.

Les monstres ont des aspects grotesques, directement échappés de vieilles estampes japonaises, contrastant avec le dessin très épuré des personnages de cette manga. En soit, le style graphique de cette opposition nous ramène vers l'essence même du Japon : Le mélange intime de la modernité et du passé, de la technologie et des traditions, de la rationalité des zaïbatsu et de l'ésotérisme du shintō.

Si vous avez lu « Tōkyō Babylone » des Clamp, vous aurez le bonheur d'y retrouver cette même ambiance étonnante, hors du temps, où le Japon technologique se fait parasiter par des esprits millénaires, vivant près des humains sans se faire voir de leur part, dans le monde des monstres, et s'offrant parfois une incursion dans le monde des humains, ou en invitant un à son insu vers un voyage fantastique.
Plutôt osé pour Bamboo de lancer dans sa toute nouvelle collection une série aussi étrange, mais je suis sûr qu'elle trouvera son public.