Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 16 Septembre 2006.

Le Viet-Nam est un pays qui a eu le malheur de connaître deux guerres très violentes et trois occupations. Que cela soit comme colonie Française, par l'occupation Japonaise ou la domination économique Américaine. Et la guerre contre les Viet Minh, la victoire du Parti Communiste et son épuration furent tout aussi brutales.
Les Viet Kieus, ce sont les expatriés vietnamiens, la diaspora qui a fuit un pays en feu et en sang. Et c'est vers ceux qui ont connu le même pays que ses parents que Clément Baloup pose ses questions. Comment c'était la jeunesse pendant la guerre. Les horreurs Américaines et Communistes. Et enfin, le sentiment d'exil alors que sa famille est restée au pays, sans réel certitude d'y survivre.

Les dessins sont en couleurs directes, donnant un air quasi irréel aux témoignages recueillis. Et devant la violence des faits rapportés, ce graphisme permet de désamorcer la brutalité de certaines histoires. Comment les familles furent séparés, comment des proches séparés pendant 5 ans eurent bien du mal à se reconnaître, le lavage de cerveau dans les camps viet minh et l'humiliation publique tant que n'a pas été bien imprégnée l'idéologie communiste.

Ce n'est pas un livre reportage, une oeuvre coup de poing, ou une novelisation de l'Histoire. Non, tout ce qu'a fait Clément Baloup, c'est recueillir des témoignages de proches et mettre leurs souvenirs en images. Ce qu'ils n'auraient par pudeur peut être pas osé raconter devant un micro. Un trop discret devoir de mémoire.

Clément Baloup était en dédicace Samedi dernier à Album Bédéciné. Il est l'un des co-fondateur de la revue La Maison qui pue.

Merci à Vric.