Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 14 Octobre 2006.
Dans un institut de recherche psychiatrique, le docteur Harry Marec souhaiterait guérir un de ses patient victime de ses rêves. Un vieil homme qui s'est réfugié dans son inconscient, vivant d'aventures extraordinaires dans son imagination foisonnante, mais laissant son corps dépérir. Seul moyen de le sauver, entrer dans ses rêves avec lui et le convaincre de revenir sur Terre.
Grâce à une machine infernale légèrement décalquée sur « Akira », le docteur Marec rentre dans le rêve de son patient et... le démoli. Il imagine des éléments incongrus pour sortir de sa situation. Comme une cherge d'hélicoptères en plein medieval fantasy, et j'en passe des meilleures. Sympa le traitement.
Là aussi le patient est déshumanisé puisque le docteur l'appelle non pas par son nom mais par un numéro de matricule. Oui, mais voilà, Os dans l'histoire parce que ce patient est censé être un célèbre auteur de roman. Et c'est là où l'histoire marche mal. En fait tout est survolé, alors même que l'univers du rêve qu'on nous laisse entrevoir semble riche. Donc y'a beaucoup d'idée, mais le médecin les piétine sans finesse.
Je suis très déçu par l'histoire. Elle a un énorme potentiel, mais finalement, elle se sabote d'elle-même. Et c'est vraiment dommage, je ne saurais pas ce qu'il y a « Au fond du rêve ». C'est le premier bouquin qui m'a déçu chez Xiao Pan.