Bon, Nono s'est un peu planté de date... tant pis. Allumons le tube.

TF1 promettait du lourd, du vécu, du peu reluisant. Non pas en reprogrammant Perdu de vue, mais pire, une fiction autour de l'Affaire Rainbow Warrior.

Que les faux-époux Turange se retrouvent en coulisses dans de sales draps à leurs dépends (et alors qu'ils ont quand même fait part de leurs réserves sur la conduite de l'Opération), c'est clair, ça va pleurer dans les chaumières. Ceci dit, attention car l'unité fiction de TF1 a pour mauvaise habitude de trop corriger la réalité.

Mais TF1 nous a sorti une soirée bien menée, avec de l'émotion quand Faux Madame Turange pleure au téléphone avec sa vraie moitié, ou quand elle fait une démonstration de close combat face à une junkie dans une prison mal famée... Et puis on regarde aussi une télévision en béton, qui montre une certaine couleur politique. Non, je suis de très mauvaise langue. Le réalisateur s'est juste fait plaisir dans un plan avec une seule vidéo d'archive où Fabius (Premier Ministre de l'époque) et Paul Quilès (remplaçant Charles Hernu à la Défense, excusé) sur l'écran d'un téléviseur déshonorent la République en révèlent et leur complot et l'identité privée des agents, sans roses ni couronnes. Heureusement en protégeant celui du frère de Ségolène, faut pas pousser... L'honneur sera sauf quand le faux-couple sera exilé dans une triste base de Polynésie Française grâce à un ministre de la toute jeune cohabitation.

Simultanément sur France 2, un documentaire montrait l'irrésistible ascension sociale d'un député de la Corrèze (tiens, le patron de celui du précédent). N'oublions pas que c'est la première fois qu'on produit et diffuse en France un documentaire sur un Président de la République encore en exercice et pas encore mort. Performance doublé d'un manque de complaisance. La deuxième partie diffusée le lendemain en montrera l'usure du pouvoir dans le palais de l'Élysée.

Je sens que demain, la lecture de l'Audimat® va être poilante.

Heureusement, tout cela n'est que de la vulgaire gnognotte parce que, toujours au même moment sur W9, un méchant astéroïde tueur a décidé d'oblitérer toute vie d'une petite planète située troisième orbite autour d'un minable soleil jaune, bras occidental de la Voie Lactée.

Y'a pas à dire, quand les Vogons décident de construire une rocade, y'a de quoi en avoir les chocottes.