Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 4 Novembre 2006.

Je sais pas si vous avez entendu les derniers chiffres tombés cette semaine... Toute vie maritime aura totalement et définitivement disparu d'ici 40 ans, le rapport Stern commandité par le gouvernement Britannique évalue la dégradation de l'environnement à 5 500 milliards d'euros par an. Voilà, la douzième conférence internationale sur le climat s'ouvre ce Lundi au Kenya, il n'a jamais été aussi urgent d'agir tous ensemble, et j'ai comme l'idée que le président de la nation la plus polluante de la planète (et donc la plus nuisible à notre espèce) prendra ça à la légère, comme d'habitude.
Et vous savez pourquoi George W. Bush s'en fout ? Pas à cause des élections de mi-mandat... Parce que tout petit, on lui a enseigné que plus vite viendra l'Apocalypse, plus vite il sera accueilli au Paradis. C'est le monde de pensé des Évangélistes. Entre ça et précipiter deux avions sur des gratte-ciels...

Heureusement, il y a des auteurs qui essaient de faire comprendre aux enfants qu'ils vont vivre dans un monde de cauchemar si on ne fait rien, et comment on en est arrivé là. Et ils savent parler aux enfants : Ils sont co-auteurs de « Monster Allergy ». Dans leur nouvelle série, on y est, en 2050. La fonte des pôles a inondé la plupart des villes trop proches des côtés, mêmes les grands mammifères d'Afrique ne sont qu'un souvenir, et rare sont ceux de moins de 20 ans qui ont vu un poisson.

Lys est une collégienne qui vit dans une mégapôle, un incroyable entassement d'humains, où seules 4 espèces animales ont survécu à l'extinction : la mouche, le cafard, la moule et le chihuahua. Elle a la chance d'avoir comme parents de riches milliardaires qui font tout ce qu'ils peuvent pour sauvegarder les rares animaux encore existants. Bref, elle vit sans eux dans une très belle baraque. Et elle a une certaine empathie envers les animaux, dont elle héberge quelques un dans sa propre chambre. Par les nuits de lune, elle arrive même à communiquer avec eux. Et Lys a un dada, si je puis dire : Elle tente de libérer les derniers animaux victimes de trafiquants sans scrupules. Bref, quand la nuit tombe, elle met sa cagoule, mais c'est pour sauver ce qui peu encore l'être de la nature sauvage.

Oui, l'histoire est superbe, cette fable écologique veut montrer une certaine réalité tangible, mais bon... avec toutes leurs couleurs saturées, les décors très beaux, ... ben ... Vous êtes sûrs que ça va pas les inciter à détruire plus vite la planète ?