Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 10 Février 2007.
Les scénaristes Ange ont écrit une série qui a fait date dans l'heroic fantasy en BD : « La Geste des Chevaliers Dragons ». Le premier tome avait été illustré par Alberto Varanda et chacun des 5 tomes par un dessinateur différent.
Nous apprenons que Ange (nos services les connaissent aussi sous le nom de G.E. Ranne et comme scénaristes de jeu de rôles), viennent d'écrire une histoire complète en spin off. Une histoire qui est illustré par Dohé, un dessinateur Sud-Coréen. Dans le cadre de leur collection Fusion, les éditions Soleil nous font donc une démonstration de délocalisation dans la production de BD.
Le continent a été ravagé par des Dragons, ou Veills, d'immenses reptiles qui apparaissent sans raison et qui distordent la réalité. Leur proche voisinage commence à se déformer, les êtres deviennent monstrueux, fous, dangereux, inhumains avant mourir dans d'atroces souffrances. Les dragons sont donc un fléau pour l'Humanité, mais personne n'arrive à les approcher d'assez près sans être contaminé par leur mal. Pratiquement personne... seules les filles vierges sont épargnées par leur mal corrupteur. Ainsi furent formées des guerrières, qui apprirent à se battre pour tuer ces redoutables bestioles, mais aussi pour défendre chèrement leur très précieuse virginité. Ces amazones chasseuses de vers montèrent l'Ordre des Chevaliers Dragons.
Mais ça, c'était sur un lointain continent. L'histoire que racontait la grand-mère d'Alatea. Une jeune fille obstinée, qui ne croit pas que la peste qui se répand dans l'île soit naturelle, mais plutôt due à un dragon, justement. Que les mesures de quarantaine et de purification par l'épée menés sous l'autorité des hauts prêtres ne sauvera pas les habitants de l'Île. C'est donc seule, bille en tête, prêtant foi aux histoires de son aïeule, que la jeune Alatea va vouloir prouver combien les prêtres ont tord. Tout ça pour sauver sa sœur Aelin, qui vit dan un quartier qui va être nettoyé par les armes, afin de contenir la “contagion”.
Et la suite, je vous laisse l'imaginer.
Un scénario plutôt efficace, quoique trop linéaire et sans infos de plus par rapport à la série principale. Son interprétation par Dohé donne une richesse à cette série Française par la culture de son pays et son trait exotique. Ce qui relance énormément l'intérêt de la série, justement par le changement régulier de dessinateurs. Quant à Ange, ils sont des conteurs de talent et nous font passer un très beau moment avec leur saga héroïque.