Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 17 Février 2007.

Mediacop, producteur télé espagnol a réussi le coup ultime qui rassemble audience et abonnements payants : Mélanger real-tv et série policière. C'est simple : suffit de demander l'exclusivité de l'enquête sur des meurtres réels. Oshii Feal, jeune aspirante policière s'est ainsi retrouvée à devenir l'assistante de sa télé-idole favorite. Et du même coup, doit résoudre des affaires policières sur fond de tractations de show-biz et de coups tordus dans les backstages. Dans les deux premiers tomes, elle s'en est sorti grâce à son innocence. Mais pas intacte : à son insu, une intelligence artificielle a implanté en elle des sortes de mouchards. Une aubaine magnifique pour les producteurs, parce que les réactions des protagonistes seront forcément plus naturelles en l'absence des caméras volantes.

Oshii Feal ne sait donc pas qu'elle est on air 24/7 et que les producteurs tentent d'en valider le concept auprès du CSA espagnol. Alors qu'elle est partie en vacances incognito à Grenade, superbe ville du sud qui a symbolisé la lutte entre les Catholiques et les Musulmans à la fin du XVème siècle. Mais en ce milieu du XXIème siècle, les deux communautés se regardent toujours en chiens de faïence depuis l'élection d'un maire musulman. Deux groupes terroristes, un intégriste musulman, l'autre intégriste catholique, mettent la région à feu et à sang. Et la fille du maire vient d'être kidnappée.
Oshii se rend compte qu'elle ne reconnaît plus la ville de son enfance, et ne sait pas encore qu'elle entre dans un deuxième reality show, encore plus ignoble que le premier.

Rien à redire sur le scénario de Morvan, assez politique, et qui dose bien les dialogues et l'action dans cet album. Quant à Francis Porcel, il met en scène le futur de son pays avec talent. Cet album a une double lecture : celui d'enfoncer le monde de la télévision, univers des paillettes et du superflu, mais aussi celui de la politique et de la religion, univers des dogmes, des croyances et de la perversion des idées.