Un film de Takashi Yamazaki, avec Takeshi Kaneshiro, Anne Suzuki, Goro Kishitani. Disponible en DVD chez G.C.T.H.V.
En l'an 2084, une guerre sans merci oppose la race humaine à des Aliens. La jeune Miri s'élance à travers une machine à voyager dans le temps pour empêcher le début des hostilités. De nos jours, Miyamoto, mercenaire acrobate et fauché... Le destin va les lier, le temps de 72 heures...
Ce qui frappe dans cette surproduction nippone, c'est l'absence totale de scrupules à reprendre aux plans près certaines scènes emblématiques de mastodontes hollywoodiens de SF : lorsque la jaquette du DVD stipule : "hallucinant mélange de Matrix, Independance Day, Terminator, E.T. et Mission Impossible", il faut vraiment le prendre au pied de la lettre. Ayez peur, il y a bel et bien une référence à « E.T. » !! Pour le reste, les réactions vont de "Oooh non ! Ca aussi, ils l'ont repris !!" à "Rholalala, ça, c'est du John Woo !" en passant par "Tiens, « Stargate » !" Mais rassurons-nous, il y a un autre intérêt que l'inventaire. Tout d'abord, le couple d'acteurs est loin d'être antipathique, la bonne bouille d'Anne Suzuki contrebalançant idéalement la démarche cool et chevelue d'un Takeshi Kaneshiro au sommet de sa forme, bien loin de l'univers de Wong Kar Wai qui l'a lancé. Le méchant décoloré, sadique à souhait, nous rappelle par sa cruauté que nous sommes bien dans une production asiatique : les méchants sont de vrais enculés, et flinguent tout ce qui bouge, sans hors champ.
Il serait également hypocrite de cracher sur ce spectacle tout de même assez fun, drôle et bien foutu. Les méchants sont méchants, les scènes de comédie font rire, on s'identifie aux héros. Pour une fois, un réel effort a été fourni concernant les effets spéciaux, profitant des technologies dernier cri pour créer les vaisseaux et armures aliens, et l'étalonnage final donne un rendu tout à fait acceptable (en fait, loin des "Kaiju Eiga") à ce film de SF post-« Matrix ».
(tous les articles ciné et dvd de Thomas Berthelon sont disponibles sur son site).