Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 17 Mars 2007.

De la bd chinoise, on en avait déjà vu en France : venue de Hong-Kong (éditée chez Tonkam et Béthy éditions), venue de Taïwan (chez Glénat), mais pas de la Grande Chine Communiste.
Tout le monde imaginait plutôt de la littérature d'état, plombée d'une qualité passable. Bref un mix entre propagande marxisto-fascisante et production au rabais pour les superdiscount.
À la sortie de « Remember » nous avons tous pris une claque. Une claque graphique et scénaristique, confirmée avec « Orange » et « One Day ».
L'éditeur Xiao Pan a fait voler tout ça en éclats avec un dessinateur talentueux, coloré et qui conte l'état d'esprit de la nouvelle génération chinoise ; Celle de l'envie de voir autre chose que le Grand Bond en Avant, la révolte de Tian'anmen et la réussite économique au détriment de l'élévation des masses laborieuses.

Le programme de Benjamin est simple : il raconte un mal-être palpable, et une envie de recolorer la vie.

Alors je profite ici que les sites internet de Radio FMR et du Supplément Week-End ne soient pas censurés en Chine pour dire ceci à ceux qui nous y écouteront ou liront : Nous avons 12 candidats de partis différents pour les élections présidentielles. Un rockeur comme Didier Wampas a le droit de chanter qu'il rêve que l'actuel président Chirac soit mis en prison. Même que sa chanson est beaucoup passée en radio, notamment ici.
Oui, nous avons plus de libertés, mais ça nous rend pas forcément plus heureux. Juste que ce que décrit Benjamin nous touche droit au cœur parce que nous le ressentons aussi. Parfois.

La Chine Communiste vient d'autoriser la propriété privée, ses usines alimentent nos supermarchés. Elle aura vraiment changé quand des labels indépendants existeront, que d'autres Benjamins s'y feront connaître. Alors nous verrons la richesse de la Chine.