Intervenants :

Sébastien Langevin
Ex rédacteur de la revue Animeland, Ex rédacteur-en-chef du défunt Virus Manga, a co-écrit « Le Manga » (avec Stéphane Ferrand, collection essentiels Milan), prépare la mise en place de Canal BD Manga, revue spécialisée qui sera disponible chez les libraires bd.
Patrick Abry
Éditeur de Xiao Pan, une maison d'édition qui a ouvert les portes de la Grande Chine. Il a permis à l'Europe de découvrir les talents de Benjamin, Ji Di et Zou Jian. À côté des traductions de bd chinoises, certains albums sont édités pour la première fois en France.
Je serais sur scène en tant que modérateur. Nous comptons sur le public pour profiter de la présence de spécialistes et d'un éditeur pour poser les questions qui le titillent sur la bd asiatique.

Courte introduction

En 1989, la Manga, c'était la violence des dessins animés... selon Ségolène Royal ! (eh oui, tant de xénophobie, ça surprend. À sa décharge, à l'époque, y'avait Dorothée...)
Aujourd'hui , la manga, c'est

  • un auteur japonais récompensé à Angoulême du “Prix du Meilleur Album” (« NonNonBā » de Shigeru Mizuki, chez Cornelius)
  • des codes graphiques qui ont transpiré dans les bd et les d.a. français (« Totally spies »)
  • un mouvement sur la narration du quotidien, lancé par Frédéric Boilet : La Nouvelle Manga
  • le prix du meilleur manga publié aux USA selon les libraires américains décerné à... une française ! (« L'immeuble d'en face » de Vanyda)
  • « Amer Béton » de Taiyo Matsumoto, adapté au cinéma par Michael Arias
  • à côté du Japon, d'autres pays montrent qu'ils ont aussi des auteurs de talents, et qu'ils ne sont pas que les sous-traitants du dessin-animé Japonais comme la Corée du sud, Hong-Kong, Taïwan et la Chine

Mais c'est surtout tout une culture, extrêmement riche, et difficile à comprendre. Peut-être vous avez des questions ?