Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 12 Mai 2007.

La semaine dernière, je vous ai parlé du pari que faisait Paquet sur sa collection Tekap. En voici un encore plus audacieux : une série bd répartie théoriquement sur plusieurs saisons annuelles, découpé en 12 épisodes par saison chacune “diffusée” mensuellement. Et chaque opus vendu à 1€, en petit format souple, noir&blanc.

« Cité 14 », c'est la porte d'entrée vers un nouveau continent d'espoir. Tous les désespérés de la vie, ceux qui fuient la misère, les guerres, les impôts, leur propre pays, embarquent par bateau pour cette ville synonyme de renouveau, d'opportunité, de changements.
Après avoir économisé dur pendant 7 ans, un des réfugiés passe devant les inspecteurs de l'immigration, souhaite vivre en travaillant comme maçon, et peut-être y faire fortune.

Du moins, c'est le discours qu'il tient devant les douaniers. Mais peut être que cet immigré parmi les centaines qui débarquent chaque jour a quelque chose à se reprocher... La question « êtes-vous anarchiste ? » posé par les officiers de l'immigration entraîne-t-elle une réponse vraiment sincère ? Après tout, ceux qui sont déjà citoyens de cette ville ne sont pas forcément tous des enfants de chœur...

« Cité 14 », c'est une ville qui pourrait tant ressembler à la New-York d'avant la Première Guerre Mondiale, avec ses nouveaux arrivants qui espèrent tant faire partie d'un rêve américain. Si justement les protagonistes de cette histoire n'étaient renards, castors, éléphants...
La suite de l'aventure est prometteuse, et avec un tel découpage, les auteurs se lancent à la fois un défi audacieux par la pagination, mais aussi une certaine rythmique d'écriture. Comme justement dans les séries tv.