Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 16 Juin 2007.

Dans une Terre dévastée par la Sainte Trinité Militaire NBC (les armes Nucléaires, Bactériologiques et Chimiques), il reste bien peu de choses de l'humanité en cette aube du 4ème millénaire : une flore et une faune complètement détruites, des organismes mutants particulièrement létaux, et surtout une organisation en bandes armées avides de sang face auxquels les villages de paysans ont bien du mal à se défendre.

Misaki, la sœur de l'homme-loup Kama, a justement été enlevée par une bande de mutants maraudeurs. Et emmenée dans la grande ville Sangpok. Il faut vite que Kama la récupère avant qu'elle ne soit pervertie par le Maître des Illusions. Le seul compagnon d'arme qui survivra avec lui de cet aller simple pour l'Enfer est son ami d'enfance Tod.

Regardant ce binôme de bouseux, la belle mercenaire Maé guide à travers les territoires des clans pour amener la caravane de la drogue qui fait se prospérer la bande du Loup... Leurs intérêts peuvent-ils se croiser ? Et que vont-ils rencontrer au milieu de tous ces dangers ?...

L'univers semble riche, pas mal d'éléments sont à peine esquissés, voilà qui fait de ce one-shot une première pierre satisfaisante pour une série. Mais hélas, le graphisme ne suit pas. À vrai dire, le dessin informatique en couleur directe (probablement sous Painter) permet des fois de bien camoufler un dessin rapidement exécuté ou un manque de maîtrise du pinceau. Parfois. Parce que là, hélas, cela se voit : des personnages sans réelle expression faciale, des défauts de proportions assez flagrants,... on voit bien que ce livre n'a pas bénéficié d'un temps de production suffisant pour tenir la comparaison. Celle avec d'autres albums du même prix.

C'est dommage pour l'histoire. Nicolas Tackian n'avait pas besoin de chercher aussi loin un dessinateur si ce dernier, à mon sens, n'arrive pas à honorer le niveau requis pour ce projet. La Fusion n'a pas pris.