Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 16 Juin 2007.

Un Mushishi, c'est une sorte de spécialiste. Un connaisseur, un chasseur, un exorciste. Celui qui est capable de voir les esprits primitifs que les légendes populaires parlent comme des fantômes, des démons, des anges,... des êtres tellement peu évolués que nous les voyons à peine. Les mushi qui sont les êtres vivants les plus primitifs qui soient, ni bons ni méchants, mais nuisibles à l'Homme tout simplement parce qu'ils ne peuvent vivre ensemble sans modifier chacun leur réalité. Chacun des deux bouts de l'Évolution colonise l'espace de l'autre, et cela ne se fait pas forcément sans heurts.

Ginko est un mushishi, un expert en mushi. Il sait comment ils vivent, d'où ils viennent, ce qu'ils sont, mais surtout les dangers qu'ils peuvent faire courir aux Hommes. À Ginko alors d'arriver pour empêcher les mushi de devenir maladies mortels, fantômes tueurs, ou porteurs d'autres malheurs, pour concilier les deux.

Un enfant qui peut donner vie à des idéogrammes en les dessinant de la main gauche, un homme qui peut prédire les catastrophes dans ses rêves, un marécage qui bouge, une fille aux cheveux verts...
Ginko se trouve justement face à des phénomènes inexplicables, mais dans le Japon médiéval, ils sont juste magiques. Orné de son éternelle cigarette, d'une chevelure étrangement pâle, et semblant continuellement sur la réserve, il va affronter ces êtres comme un détective, un médecin et un exorciste.

Des histoires étranges, pas excessivement horrifiques, mais dérangeantes,... une ambiance bizarre et inquiétante, sans être effrayante. Le cocktail n'est pas évident à doser, mais il est pourtant réussi.

Une série qui cartonne au Japon, saluée par la critique.