Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 4 Août 2007.
Le binôme d'agents de l'O.D.I. était en très mauvaise posture à la fin du premier tome « Cicatrices ». L'humain Caleb avait déjà fort à faire pour remonter la réputation des êtres humains et faisant équipe avec Mézoké. Mais leur première mission, entre des pionniers humains isolationnistes et des indigènes Jävlodes est parsemé de sabotages. Bien des gens, humains ou non, seraient ravis que cette mission échoue lamentablement.
Entouré par une horde de Stilvulls, des prédateurs intelligents et agissant en troupe, Caleb et Mézoké vont faire leur possible pour sauver la colonie de l'effroyable danger. Mais leurs actes de bravoure ne les rend pas pour autant plus sympathiques auprès des humains dont ils viennent pourtant de sauver la peau. À moins qu'en fait, ceux qui aimeraient quitter cet enfer n'osent l'exprimer par crainte de représailles...
La conclusion de cette histoire complète serra mi-figue mi-raisin. Une réussite diplomatique ne signifie pas forcément une victoire totale. Alors comment en apprécier la conclusion ? Sinon en partageant son goût amer avec les survivants ?
Un univers très très riche, que les auteurs ont émaillés d'emprunts intelligents, un graphisme très agréable, et surtout une intrigue politique complexe rythmée par une action très présente dans cette seconde partie. « Aliens II » est immédiatement présent à l'esprit, mais le mélange des inspirations des auteurs en donne une histoire totalement originale, à la lecture palpitante.
L'essai est transformé, « Orbital » est à coup sûr la révélation SF que nous attendions.