À l'occasion de son déménagement, ma chère maman m'a passé un gros morceau de viande qu'elle a gardé plus de six mois au congélo. Un kilogramme d'entrecôte bovine.
J'avoue avoir du mal à intégrer ce raisonnement de « je stocke 1kg de barbaque au congélo car je m'en servirais plus tard, quand le cours de la viande sera plus cher »... Je bute sur le problème du bilan thermodynamique et de la facture ÉDF.

Attention ! Je ne me moque pas des gens prévoyants. Par exemple, les experts militaires se moquaient de ces gens qui ont stocké huile, pâtes, farine sucre lors de la première Guerre du Golfe. On disait qu'ils cédaient bêtement à une soi-disant panique parce que l'armée déployait ses anti-missiles Patriot sur les plages de Palavas-les-flots. Il est vrai qu'il y avait une certaine nervosité ambiante quand la France a rejoint la Grande Coalition pour se mesurer à la 3ème puissance militaire du Monde. On ne défie pas Saddam Hussein impunément, mais quand même, avant d'occuper la France, il avait l'Italie à envahir...

« Logique de guerre »

Et pourtant, ces gens n'avaient pas tord : le prix de ces denrées est en pleine inflation. Ils avaient juste 17 années d'avance sur tout le monde. Les pâtes alimentaires vont augmenter à la rentrée d'une quinzaine de centimes d'euros au kilo, ce qui ramené en Francs constants par rapport à l'inflation pondérée selon la DLC médiane de 4 années pour un paquet de Farfalle.... hem... Finalement oui, c'est peut-être un gain totalement négligeable.

Indépendamment du déménagement du frigo, je considère comme stratégique l'occupation du bac à glaçon de mon frigo. Depuis 1990s, et à l'exception qui confirme la règle de cette année, chaque été se montre de plus en plus chaud. Or y mettre un poids de viande morte conservée ad æternam, c'est autant de volume qui n'est pas attribué à la crème glacée.
Et avouez que ça a largement plus d'intérêt qu'une viande congelée et défraîchie...

Honnêtement, au diable l'avarice quand on a un excellent boucher à quelques pas en tongs de votre palier. Mettre quelques écus €uros de plus ne me gène pas si ce commerçant me garanti une très bonne viande bien dénervée et dégraissée.

« Radiation free reno steaks ! Come on ! Stocks run fast ! » (publicité dans le film « Hardware », de Richard Stanley, 1990)