Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 24 Novembre 2007.
Les élections présidentielles du printemps dernier n'ont jamais été aussi intenses. Et pour cause : c'était la fin du double mandat de la génération Chirac, le premier ministre ne s'est finalement pas présenté, le renouvellement des cadres dans tous les partis, le retour d'une gauche combatitante et justitive après la déculottée de 2002, l'ombre du borgne que la droite semblait combattre. Et surtout tous les coups-bas furent permis au sein des partis, même une fois la tête de liste choisie...
Bref, y'a eu du sport, y'avait de l'enjeu, c'est autre chose que la Ligue 1. Et on en avait déjà parlé pour l'excellente « Face Kärchée de Sarkozy » (interview des auteurs). C'est un autre dessinateur de presse qui officie comme Riss dans Libération et Charlie Hebdo qui sort ici le recueil de ses culs de lampes. Des dessins de presse qui racontent une histoire, l'actualité, un élément factuel dans un cadre unique. Un édito en crobard vif, sans pitié, et parfois dadaesque. Comme la politique Française.
Roman noir, c'est une très bonne image de cette année, c'est aussi un bon hommage pour un genre littéraire flingueur, où le romancier profite en général de ses livres pour y dénoncer l'injustice sociale.