Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 19 Janvier 2008.
La section Z, c'est un commando de Marines hyper-entraînés, capable d'affronter un banc de foies jaunes, pardon, une escadre de Japonais sans problèmes. La section Z est la fierté du sergent Mastock, et il sait que grâce à ses valeureux hommes, ces vils Japs qui nous ont eu par traîtrise à Pearl Harbor iront pleurer dans les jupes de leur Empereur.
Sauf que depuis qu'ils ont été parachutés sur cette petite île du Pacifique Sud, c'est la poisse. Le manque total de bol. Ils se feraient même étriper par un gamin que ça ne les étonnerait pas. Or leur mission est stratégique, puisque le général McBollocks les y a envoyé en personne. Sans leur expliquer que le but premier de leur mission et de faire évader un prisonnier américain d'une forteresse Jap, et ceci uniquement parce qu'il est le seul garçon à s'être intéresser à la fille du Général Mc Bollocks, ce qui passé 40 ans, tient du miracle et de l'amour aveuglant.
Un personnage de couilles, ce général, mais ça explique absolument pas ce manque total de burnes. Une vraie poisse noire. Quand ils font appel à l'aviation pour nettoyer la colline de ces jaunes qui les entoure, ces “as” larguent leurs bombes pile-poil sur le commando de marines. Et on dirait que les jaunes font mouche à chaque tir. C'est pas possible, ils doivent avoir le mauvais œil. Et très probablement que Jim O'Hara, n'y est pas pour rien : Il est roux. Heureusement que le sergent Mastock a toujours suffisamment de ressources pour tirer ses hommes d'un mauvais pas...
Un dessin nerveux, et un humour non-sens, c'est une bande dessinée qui se moque de la testostérone des films de guerre. C'est une vision iconoclaste de la Seconde Guerre Mondiale et du corps des Marines. C'est assez méchant et poilant, bien amené, bien rythmé et un vrai bonheur à lire.