Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 12 Janvier 2008.
Ushijima est un yamikin, un usurier qui prête à des taux exorbitants à des individus littéralement grillés auprès des organismes bancaires, qui sont allés trop loin dans le crédit revolving, au point d'en avoir fait un revolver sur leur tempe (relire le tome 1). Le problème, c'est que son activité est illégale, mais parfaitement tolérée. Si on l'embrouille, ni la Police ni la Justice ne l'aideront, donc il en viendra rapidement à faire châtiment lui-même.
Il est donc prêt à toutes les méthodes possibles pour retrouver l'argent qu'on lui doit. Et quand les menaces, les tabassages ne suffisent plus, qu'il s'est lassé avec les escroqueries en utilisant ses clients comme prête-nom, cela peut aller à beaucoup plus effrayant.
Si jamais il est attaqué par un autre yamakin, par quelqu'un qui veut l'escroquer, par des yakusa largement plus influents que le gang à qui il rend des comptes, la seule solution, c'est la violence.
Et quand on s'attaque à ses hommes de main pour lui soutirer du fric, rien ne l'arrêtera.
Son côté poseur ne doit pas induire en erreur : Ushijima est un individu réellement dangereux qui ne montre pas ses crocs pour rien, tout le contraire d'un rappeur, même de luxe. On avait un peu de sympathie pour son cynisme, maintenant, on sait que lui, et ses pairs, sont capable d'aller jusqu'au meurtre pour préserver leurs intérêts. Toujours à 50% les 10 jours, il serait bon de le rappeler, surtout en période de soldes.