Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 16 Février 2008.

Il sont cinq, cinq jeunes post-acnéiques irrécupérablement vissés à leurs claviers, cultivant le bronzage à l'écran plat, cinq jeunes geeks, alter égos du collectif Gang et surtout victimes de la vie quotidienne. Car le monde ne les comprend pas : les délices du modding, les débats politiques sur la carrière du sénateur Palpatine, les joies du ping réduit pour jouer aux FPS, et du t-shirt aux cryptiques références.

Mais grosse faute de goût, l'album est un format on ne peut plus grand public : 48 pages couleurs cartonnées format A4, histoires cavenassées au format gag en une planche. Et à vrai dire, persévérant dans sa lecture, le (vrai) geek sera bien déçu d'y retrouver bien des gags déjà vus et revus dans la série tv « The IT Crowd », des citations de fortunes bashfr ou reprisés de sites comme copinedegeek.

Alors oui, les situations sentent bien le vécu, le sur-vécu, le quotidien absolu. Avec son aspect un peu déprimant (celui d'avoir l'impression de ne jamais être sur la même sphère que les autres) et son humour surréalistement involontaire.

« Les Geeks » est une bd qui veut faire croire qu'elle fait rire les geeks, mais qui ne touchera que la cible des pseudos-geeks : ceux qui se prennent pour les rois du monde en parce qu'ils ont découvert regedit.exe sous MS-Windows, admirent des poseurs comme Kevin Mitnick (remercié dans l'ouvrage), et qui kikoo lol dans les forums uniquement pour se la mesurer face aux n00bs. Bref, du geek genre 01 Facile, plutôt que celui de « Nerdz »... À l'image du jeu de mot très facile en titre, ils seront pas dépaysés en y retrouvant les mêmes gimmicks de mise en scène que « Caméra Café ».
Pas franchement geek, mais parfaitement calibré pour les linéaires de supermarchés. Mais je saluerais un bel effort : avoir utilisé le design du logiciel Firefox en une.
(je suis content de l'avoir placée, celle-là !)