Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 23 Février 2008.
Encore un reboot pour un super-héros. Un nouveau départ, avec la découverte des pouvoirs, de la motivation, la construction du mythe, du costume et les premiers démêlés avec la justice des humains normaux. La « Civil War » de l'univers Marvel a permis de bousculer les héros, les faire se dresser les uns contre les autres. On sait déjà que la plupart ont dû révéler leur identité civile aux autorités, que d'autres sont rentrés dans une sorte de Résistance, que d'autres, comme Daredevil se sont retrouvés en prison.
Or, la mise en cause de l'avocat Matt Murdock comme la personne sous le masque de Daredevil, c'était justement le boulot à plein temps d'Angela Del Toro, enquêtrice du FBI. Et les justiciers masqués, c'est une histoire de famille puisque son oncle Hector était le fameux Tigre Blanc. Un lutteur aux pouvoir surhumains grâce à des amulettes mystiques de Jade issus de vieilles légendes.
Et alors que ces amulettes étaient sous scellés, quelqu'un les a sortis d'un coffre fédéral et les lui a expédiés par la poste. Pourquoi ? Dans quel but ? Angela fera ce que sa famille lui aurait vivement interdit : prendre la suite de son oncle et devenir elle aussi White Tiger.
Drôle de destin pour une ancienne agent du FBI qui était employée à justement mettre à l'ombre tous ces super-humains, mutants, justiciers masqués... que d'en devenir une elle-même. Devenir une justice d'exception en ces temps troublés où la lutte contre le terrorisme permet toutes les lois d'exceptions.
Ce n'est pas franchement le personnage du White Tiger qui est intéressant, plutôt convenu, mais la situation des évènements, après la Civil War, dans un climat de défiance générale, ainsi que bien évidemment la construction du personnage, la découverte de ses nouveaux pouvoirs et la constitution de sa garde-robe.
White Tiger, un justicier créé en 1970, était l'un des premiers super-héros afro-américains. C'est aussi l'un des plus schizophrènes puisqu'on en est à sa 4ème incarnation, que le fameux oncle était le tout premier, mais que les amulettes d'origine Africaines sont devenues Asiatiques. Car bien évidemment, le Tigre est un félin Asiatique, totalement absent de la corne d'Afrique.
Ses ennemis sont eux aussi des réincarnations des superméchants de Daredevil, comme Le Cobra. Mais à part lui qui n'est qu'un second couteau, ils manquent encore singulièrement de venin pour être réellement terrifiants.