Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 17 Mai 2008.

Avec un léger retard par rapport au film sort cette anthologie des aventures de Tony Stark en 1979. Pour ceux qui ont suivi notre émission spéciale d'il y a quinze jour, Iron Man, c'est Rouge et Or. Avec un rapide rappel de son origine, à l'époque où l'ennemi était le viet-cong. Parce que Viet, on se frittait directement avec lui, mais les vrais méchants, c'était tous les Communistes qui n'aiment pas le Capitalisme triomphant, les Anarchistes maffieux formenteurs d'attentats en Europe, les Soviétiques écraseurs de l'Afghanistan, les baba-cools manipulés qui veulent brûler la Bourse et les démocrates timorés qui se sont laissés prendre en otage l'ambassade Américaine à Téhéran.
Oui, à l'époque, l'Amérique ne manque pas d'ennemis.
Et à défaut que le complexe militaro-industriel crée un porte étendard, avant qu'Hollywood ne crée Rambo, fallait bien peupler les petits illustrés avec un Justicier épris de la défense des valeurs Américaines dans le monde entier.

Entre Tony Stark.

Attention les yeux : Look disco.

Concepteur d'un transistor révolutionnaire, alors qu'il est en mission dans le Sud Est Asiatique, il se fait capturer par le commandant Wong Chu. Mortellement blessé par un éclat d'obus, il arrive à persuader ses géoliers qu'il leur fabrique une super-arme, alors qu'en fait, il prépare et sa guérison, et sa propre évasion.

Le grand patron de Stark Industrie est un noceur de première, mais surtout tellement préoccupé par plein de soucis. Entre Nick Fury du S.H.I.E.L.D. qui, malgré son amitié, lui annonce qu'il compte racheter les entreprises Starck, le conflit avec Namor, ou encore les ratés de son armure,... Tony Stark a beau être un ingénieur self-made-man fier et tombeur, il faut reconnaître qu'il carbure pas mal... à l'alcool ! Et c'est peut être son plus terrible ennemi.

Kitsh absolu des années disco, la permanente impeccable quand Tony enlève son heaume est La preuve que le gel pour cheveux a bien profité des investissement du complexe militaro-industriel. Running-gags pour ne pas faire trop noir ce qui aurait un peu trop désarçonné le jeune public de l'époque, cette période est très intéressante car se sont les premières fêlures dans l'armure de tête-de-fer.