Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 19 Juillet 2008.

Astro City est cette ville mondialement connue dans le monde pour son architecture optimiste, celle des années 1960s, inspirée du Bauhaus, du progrès du bonheur promis par le futur et la science. Astro City est une ville superbe de sa foi envers son avenir. Et elle a quelque chose en plus...

Astro City est la Grande Ville, celle où tous les plus fantastiques Super-héros donnent le meilleur d'eux-même pour défendre la veuve, l'orphelin et tout ce qui peut être innocent des dangers les plus inimaginables qui nous guettent. Oui, c'est le lieu rêvé si vous souhaitez voir une fois dans votre vie Atomicus, Silver Agent, Le Samaritain, N Forcer, Cleopatra ou l'Homme-Léopard. Tous ces gens aux pouvoirs inhumains qui défendent ceux aux destins plus humbles...
(oh, ta gueule Remy Zero)

Mais ce n'est pas une visite guidée d'Astro City que nous avons dans ce recueil, ni le suivi des trépidantes aventures des héros que nous allons vivre mais... plus banalement, celle de citoyens qui somme toute mènent une vie tout à faire ordinaire dans une ville extraordinaire.

Du groom d'hôtel, à l'adolescente mal dans sa peau, de l'avocat commis pour défendre un mafieux à la romancière qui cachetonne comme scénariste de comics, ces petits destins sont tout ce qui donnent une réelle épaisseur à cette ville. Ville idéal d'un rétro-futurisme, dont les super-héros reprennent des points très précis de certains personnage de DC et de Marvel.

C'est justement ça qui anime la série : Les auteurs, vieux routards du genre, ont voulu revenir à la quintessence du super-héros de comics pour en faire une œuvre très référencée, mais critique sur les Âges Mythiques (ceux d'Or et d'Argent). Et pour cela, il fallait qu'ils créent leur univers, qui ne soit rattaché à aucun éditeur, pour en avoir une totale liberté.
Les couvertures d'Alex Ross insufflent le souffle épique au bouquin avant même de l'avoir ouvert. Et chaque histoire rattachée à une personne, comporte son lot de surprise. Cette collection est une véritable merveille qui plaira tous les fans d'extrahumains cosplayeurs redresseurs de tords.