Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 19 Juillet 2008.
Pendant que Matt Murdock croupi en prison, le temps d'une enquête de la Sécurité Nationale, des personnes au casier judiciaire douteux affirment avoir reçu une racl vu Daredevil dans des sorties nocturnes. Mais qui donc faisait l'intérim pour donner le change ? Daniel Rand, jeune homme fortuné, mais surtout identité civile d'Iron Fist.
Et son ex-pote de Tony Stark, qu'il a traité de “Judas” en lui donnant un dollar d'argent alors que ce dernier allait déclencher la Civil War.
Poursuivi par le S.H.I.E.L.D. comme tout super-héros renégat qui refuse de révéler son identité secrète, sa plus grande surprise sera de découvrir que le précédent Iron Fist est toujours vivant ! Orson Randall va raconter à son successeur son long combat dans l'éternité, ses ennemis tous les plus implacables les uns que les autres, mais surtout la ténacité de l'Hydra.
C'est donc une enquête sur l'origine de ce personnage plus qu'une lutte contre les démons de l'Hydra que va suivre Danny Rand avec son prédécesseur. Et sur les réelles raison de ce pouvoir immense legué par Shou-Lao dans la nuit des temps, de cette tradition d'ars martiaux et les incessantes luttes que doit mener l'Iron Fist. Honneur, Tradition et... Futilités ?
Ce personnage est arrivé dans l'univers Marvel en 1974, alors que cartonnait au cinéma la blaxploitation et Bruce Lee. Il a aussi la particularité d'avoir fondé les “Héros à louer”, des supergentils qui font ça pour le fric. Personnage opportuniste ? Controversé par provoc ? Ed Brubaker et Matt Fraction ont décidé de remplir cette enveloppe creuse avec une réelle saga. Cette mini-série permet aussi de découvrir le dessinateur espagnol David Aja, très à l'aise dans les scènes dynamiques et les clairs-obscurs.
une réaction
1 De Thomas - 30/08/2008, 17:19
Je trouve que cette BD divertissante se laisse lire, mais on n'en garde pas un souvenir impérissable.