...où tout va très mal.

Il y a eu la disparition de mon grand-père auquel j'étais très attaché. Mais il valait mieux pour lui de partir maintenant, qu'endurer plus de souffrance.

Il y a les retards au point de vue professionnel pour de multiples facteurs, des fois ubuesques voire poétiques.

Il y a des petits soucis de santé qui nous inquiète mutuellement...

Il y a une migration de serveur qui a mis en vrac mon site personnel et complètement hors-service celui d'Enflammée. Heureusement Zorel, qui s'est occupé de l'opération, s'est battu héroïquement pour que son pari d'infrastructure tienne le choc. Lundi, tout est reparti d'enfer. Son hack est redoutable.

Malheureusement, le même matin, j'ai pris le pari insensé de passer mon système Linux Mandriva de la version 2008.1 (qui n'avait eu qu'un petit glitch qui m'en a quand même bien fait baver, concernant beagle thunderbird, sans compter l'inconfort d'un firefox 3 en contrib), à la 2009.0. Que n'avais-je point fait là ! Malgré leurs efforts, ils ont apporté trop de nouveautés pour que tout marche. KDE 4.1 est franchement imparfait, trop restrictif (on dirait un mauvais mélange de Mac OSX et Vista), et certains éléments en restent trop en béta (le kernel, le driver nvidia, et drakconf). Genre machine difficilement utilisable avant mardi midi.
C'est comme ça avec Mandriva : Soit la distrib marche parfaitement du premier coup (genre 9.2, 10.1, 2008.0), soit elle a ses imperfections (8.1, 9.1, 2008.1), soit elle est immature, niveau Microsoft (10.2 et désormais 2008.0). Le nombre de râleries dans le forum de ce distributeur est impressionnant. Ça plombe leur exceptionnel capital sympathie à mon grand regret.

Ce qui rend plus fort

Désormais, nous colouons un serveur entre potes (sveetch, zorel, grâces leurs en soient roulées, mais aussi lhg, sensei et d'autres moules coincoinisantes), désormais tracté sur une bécane avec alimentation à redondance triplée, serveur RAID 7,0,5,x15, backupage incrémentiel à gravure sur sur marbre, double routage sur liaisons fibres optiques indépendantes avec Ciscos asservis, double arbre-à-câmes en tête, 4 roues directrices, salle blanche bunkerisée (celui place Colonel Fabien), protection par antimissiles patriot.

Quant à mes soucis avec Mandriva 2009.0, ils sont tous plus ou moins en mesure de résolution. Voici mes recommandations :

  • La liste d'errata fait exceptionnellement peur. Sa lecture est hélas indispensable. Si vous n'avez pas d'ordi à côté, massacrez une branche d'arbre à coup d'imprimante.
  • Installation à vide après backupage complet (une bonne purge, puis on remet les éléments utiles au fur et à mesure)
  • Extractez le contenu du DVD sur disque dur
  • Ne faites surtout pas joujou avec les miroirs, ne supprimez pas ceux de base, et rajoutez ceux du miroir le plus proche (Free.fr pour moi) et plf. EasyUrpmi est votre ami
  • urpme --auto-orphans n'est franchement pas toujours une bonne idée. Bonne chance aussi pour trouver le conflit qui empêche d'installer le package xyz.
  • KDE4 a une gestion des panneaux catastrophique. Ils ne se cachent pas, et si vous tentez de le passer en vertical, la liste des fenêtre ne s'y adapte pas ! Mettez plutôt tous les plasmoides en fond d'écran (oui, ça fait bordel)
  • Avec ma NVidia 7600, j'ai de sales traces. C'est normal, ils ont pris un driver en béta ! Et ils le savent.
  • La sortie son est nettement plus faible. Ni les paramétrables alsa, ni ceux de pulseaudio ne semblent en cause.
  • L'outil mandriva de paramétrage d'imprimante est inutilisable. Configurez CUPS via le démon web. Oui, c'est une ânerie.
  • Le package de Quanta pour KDE4 est... vide ! Ré-installez la KDE 3.5.9, et tant pis pour le bling-bling
  • Si vous installez KDE3, prenez le task-kde3. KDE4 risque de ne plus vouloir démarrer après. Tant pis.
  • dolphin, le gestion de documents qui remplace konqueror est immature, incomplet. Mais il se lance à sa place dans KDE3. À corriger dans un paramètre trop bien caché.
  • Beagle/Kerry ne démarre pas. Tant pis, j'ai abandonné.
  • L'hibernation fonctionne au forceps, mais refuse de se réveiller. Tant pis. Heureusement, le boot est devenu nettement plus rapide.
  • La transparence des fenêtres est inaccessible dans KDE3 malgré mes efforts (“Composite manager crashed twice...”). Le panel s'y vautre. C'est pas la seule instabilité régressive de KDE3.
  • D'ailleurs, impossible de paramétrer une fois pour toutes la police en chasse fixe dans Kwrite, Kate ou Quanta. À chaque nouvelle session, il faut aller rechanger ça dans les préférences de l'éditeur... qui pourtant vous assure qu'il applique ce que vous lui avez demandé. Il ment. Resélectionnez la police et aaahhh...
  • N'installez pas enigmail, le plug de cryptage de mail dans thunderbird. Ça merde grave
  • Pidgin, Thunderbird et les autres applis gtk ont une police gigantesque. Soyons bourrins, créons un ~/gtkrc-2.0 :
    style "user-font" {        font_name = "Sans 8"}
    widget_class "*" style "user-font"
    gtk-font-name="Sans 8"
    
  • Pour Firefox, si ça suffit pas, il reste la solution userChrome.css . Là aussi, bourrin.
  • Dans Open Office, la taille de police de l'interface est trop petite. Ça se règle dans le menu Outil : Options, puis OpenOffice : Affichage : Interface utilisateur : Échelle. La passer de 100% à 110% est radical.
  • Pour virer les sons de l'interface gtk, le plus rapide est de renommer un répertoire.
  • Arrêtez de vous battre sur l'interface de vlc : oui, c'est moche et aucune autre interface veut démarrer à la place. Ceci dit, il découvre les chaines de la freebox tout seul :p
  • Kaffeine lit très bien les DVD, mais l'image est parfois instable.
    Torchwood season 2 roxor. Et Moulinsart S.A. va leur faire un procès.
Le manque de maturité et effrayant, et ne va pas aider le grand public à faire le bond.

Au final, ça méritera bien une réinstallation purgée pour la 2009.1.