Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 18 Octobre 2008.

Madagascar est une grande île sur le flanc Sud Est de l'Afrique, Long lambeau de continent détaché dans l'Océan Indien. Ça, vous le savez. Ce que vous avez peut-être oublié, c'est que cette grande île faisait parti de l'empire colonial Français depuis 1895 (officiellement). Et comme la plupart des colonies Françaises Africaines, à la malheureuse exception du Magreb, elle accède sereinement à l'indépendance en 1960.

Mais entre-temps, il y eu les Guerres Mondiales. La Première qui fit appel à des indigènes des colonies pour remplir les tranchées du Nord de la France, puis la Deuxième... Cette guerre bizarre où les pays se faisaient envahir en moins d'un mois, où la France se retrouva coupée en deux dans sa Métropole, et où le lointain régime de Vichy a toujours droit à la fidélité des colons et de l'Armée Française. À l'exception d'un général félon qui est aller déserter sur la perfide Albion, dont l'Empire Britannique a toujours été la principale rivale de l'Empire Colonial Français.

Ça vous donne une idée de ce que peut ressentir les blancs dans cette grande colonie. Faut dire qu'en Avril 1942, les États-Unis venaient de prendre une tannée à domicile par des Japonais, que rien ne semble les arrêter, que les Allemands arrivent même plus loin en Russie que ne l'a été Napoléon, et que le vieux Maréchal Pétain semble plus à faire la paix avec les Allemands qu'à s'allier avec les Anglais.
Et même si Madagascar est une très grande île, la flotte militaire n'est pas si importante, alors autant éviter de se faire envahir trop vite par l'Axe. Courage, sauvons les apparences de l'État Français.

Si ce n'est deux individus, Antoine Robillard et Maurice Rivière. Qui semblent être hébergés chez Michepin avec toute son attention. Car ces individus ont débarqué d'un navire Anglais en toute discrétion, et leur contact leur a promis d'être la porte d'entrée pour ceux qui se réclament les Gaullistes de Madagascar.
Bref, ce sont deux agents du BCRA (le service d'espionnage de la France Libre), et ils veulent voir si effectivement un mouvement de Résistance sur place serait capable de faire basculer le pouvoir Maréchaliste de Madagascar pour rejoindre les Alliés. Après tout, d'autres colonies ont basculé comme l'Afrique Équatoriale et les îles du Pacifique.

Alors, est-ce qu'Antoine et Maurice vont tomber sur des nantis avec des envies romantiques de Résistance ou sur un mouvement prêt à balayer par les armes les autorités Vichissoises de Madagascar ?

Le dessin de Brüno est reconnaissable à distance respectable, mais il aborde encore une fois un genre différent. Après « Biotope » (avec le même scénariste Appollo, chroniques des tomes 1 et 2), « Inner City Blues », « Junk »,... c'est une mémoire récente de l'Histoire Française qu'ils traitent ici. Des dires même du dessinateur, Appollo voulait ainsi traiter des colonies. Le cadre choisi est une première en bande-dessinée. Et la série promet d'être vraiment passionnante.