Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 1er Novembre 2008.
XIII, c'est cet amnésique qui aurait eu de multiples personnalités, se serait fait passer pour d'autres, et qui avant sa perte de mémoire aurait tué le président William Sheridan.
Faut dire qu'aux États-Unis, le balltrap présidentiel est une tradition bien respecté par certains citoyens de cette vaste nation :
- Abraham Lincoln en 1865
- James Garfield en 1881
- William Mc Kinley en 1901
- Warren Harding en 1923 (quoiqu'il y a un doute)
- John Kennedy en 1963
- son frère Bob juste avant d'être investi de la candidature démocrate en 1968 (le seul de la liste dont le tireur n'était pas citoyen américain)
- le dernier en date, Ronald Reagan en 1981, s'en est tiré avec beaucoup de chance
Pour moi, la série « XIII » aurait dû s'arrêter dignement à « XIII contre I ». Une fois que l'on a su qui était le chef du complot, qui a monté l'opération Soleil Noir, il n'y avait aucun intérêt à aller plus loin, et j'ai vite eu raison.
Mais comme Dargaud l'a déjà fait sur la franchise « Blake & Mortimer » (car à ce stade où une série franco-belge n'appartient plus à ses auteurs mais leur est commissionnée, on peut parler d'exploitation commerciale d'une marque sous licence), ce sont deux auteurs parfaitement rôdés qui s'exerceront sur des histoires complètes à tour de rôle. Toute l'astuce sera de leur demander de prendre un personnage secondaire de l'histoire et de lui donner corps, motivation et ampleur en lui dédiant cet album.
Et là, la série est complètement relancée.
Qui est ce mystérieux tueur professionnel sinon un homme froid, sans pitié, imaginatif et qui ne lâche jamais prise ? Jean Van Hamme dans son introduction dit avoir la laissé la liberté au scénariste d'improviser. Ben Ralph Meyer fout la pâtée veugra.
Ce premier essai m'a littéralement bluffé.
On découvre sa jeunesse, son premier contact avec les armes, ses motivations et celui qui est son mentor.... Et on comprend pourquoi il est désabusé, froid, distant, et sans pitié.
Et à partir de là, je vais me taire, parce que sinon je dévoilerai des secrets et le seul moyen de faire taire quelqu'un à coup sûr. Hem.
3 réactions
1 De Parob - 15/01/2009, 20:59
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que XIII aurait dû s'arrêter à XIII contre I. XIII aurait pu s'arrêter là, effectivement le lecteur qui ne s'intéresse qu'au complot peut s'arrêter au 8ème tome, mais, même si c'est au lecteur de choisir, l'auteur a quand même voulu XIII comme l'histoire d'un homme qui recherche son passé. C'est d'ailleurs un des points qui le différencie de Jason Bourne qui n'est en gros qu'une histoire de vengeance. Mais pour ma part, j'aurais été bien triste que l'histoire en reste là, alors qu'on avait découvert au 5ème tome que Jason parlait espagnol. "Pour Maria" et "El Cascador" étaient certes bien différents des tomes précédents, mais ils avaient le mérite d'offrir une nouvelle intrigue politico-financière bien tordue comme seul Van Hamme peut la scénariser. Quant à l'album suivant, "3 montres d'argent", j'imagine qu'il a dû en rebuter plus d'un, mais depuis le temps que Jason nous bassine pour connaître son histoire et celle de sa famille, il fallait bien un album entier pour régler la question, avec c'était fait. L'album suivant est pour moi de la pure dynamite, le retour à l'action et au complot, de sacrées surprises que je ne m'attendais pas à voir. C'est après, avec Secret Défense et "Lâchez les chiens" que j'ai commencé à me dire qu'il était temps d'en finir. Mais, contre toute attente les albums qui ont suivis, jusqu'au dernier, m'ont relativement plu. J'ai trouvé que le tome 19 offrait une belle conclusion, en évitant certains pièges (à savoir, SPOILERS : faire retrouver à XIII la mémoire, le transformer en Seamus O'Neil, ou le tuer pour conclure la série). J'aime assez la phrase de Van Hamme à la fin : "ce fut une belle aventure", oui, et pour certains d'entre nous, une histoire de plus de 20 ans, ça fait bizarre.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé le hors-série sur la Mangouste. D'abord, sans rien révéler, je trouve que ça ne correspond pas à la psychologie du personnage, ensuite, son parcours me semble à la fois illogique et assez attendu (je veux dire, attendu par rapport à ce qu'on voit dans les films d'aujourd'hui type "hannibal rising", pas par rapport aux bédés), enfin, le pompon, l'auteur change complètement l'histoire. La rencontre sur le bateau, qui est quand même le moment-charnière de la mythologie XIII, est complètement faussée. Absolument rien à voir avec ce qui est dit dans, justement, "XIII contre I". Tous ceux qui connaissent bien XIII et l'ont lu et relu plusieurs fois risquent d'être un peu perplexes. Moi ce que j'en dis...
2 De Da Scritch - 16/01/2009, 10:25
Ce que tu en dis est un excellent contrepoint à ma propre critique, et prouve que justement, ni ce spin-off, ni les différentes suites qu'on attend laisseront indifférents ceux qui, à un moment ou à un autre, ont ouvert l'un des albums de la saga XIII.
Tu as pris le temps de l'exposer et d'argumenter ton avis contraire au mien et c'est fort agréable.
3 De da scritch net works - 22/12/2009, 00:06
« XIII Mystery #2 : Irina »
L'histoire d'une tueuse venue du froid. Dossier constitué par Corbeyran , photos de planques par Philippe Berthet, dossier dans les rayonnages Dargaud....