Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 3 Janvier 2009.
10 ans avant les évènements décrits dans la série « Kookaburra », Azael'l est une jeune fille de 16 ans, une novice dans la cité interdite de la Planète Isis, le culte secret de la déesse Égyptienne, qui n'est autre qu'un mouvement plaçant de très jolies jeunes filles auprès de mâles influents dans l'espoir d'arrêter la guerre insensée opposant les humains.
Azael'l donc doit faire une sorte de présentation de thèse de son éducation : construire un parfum. Un parfum qui l'habillera toute sa vie de prêtresse d'Isis, et qui lui permettront de manipuler les émotions des autres et donc de pouvoir suggérer l'esprit d'Isis, la paix. Elle n'est plus qu'à quelques petits ingrédients de faire ce parfum fabuleux, mystérieux et envoutant. Le conseil d'Isis place énormément d'espoirs en elle, vu ses talents immenses aussi bien en herboristerie qu'en analyse politique.
On lui confie néanmoins dans ses dernières semaines une ultime jeune recrue à guider, une fille de 8 ans qui s'appelle Lyl'l. Un nom qu'on retrouvera dans l'histoire principale.
Mais le destin d'Azael'l va basculer quand un homme va arriver à rentrer dans ce gigantesque gynécée secret. Un homme qui contrairement aux soldats de la Garde Prétorienne n'est pas castré électroniquement. Bref, quelqu'un qui pourrait éventer ces secrets voire pire… Faire basculer une fille. Quand on pense aux espoirs que représente Azael'l pour ces aspirantes Bene Gesserit (eh oui, on pense immédiatement à « Dune » dans ce complot), on se dit que leurs rencontres va faire des étincelles.
Autre série fille d'un autre univers de science-fiction à héroïne féminine (quoi ? encooooore ?), sauf que le dessinateur Crisse, célèbre pour ses superbes filles aux chevelures ondulantes et aux immenses regards, y cède scénarii et crayons à des tiers.
Et quelle surprise.
Le style d'Aurore (voir son site et son blog), plus porté sur les shojo-manga (les séries pour jeunes filles), donne une vision graphique totalement différente par rapport à celle de Crisse, mais loin d'être incompatible puisqu'en fait elle se coule tout à fait naturellement dans cette histoire. Le résultat est absolument superbe, et convient tout à fait l'univers féminin décrit dans cet album.
C'est une très belle révélation.