Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 24 Janvier 2009.

En entrant au Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturel, Alexia ne se serait jamais doutée qu'elle allait aussi vite en être le nouveau directeur. Et tout ceci dans des circonstances cataclysmiques : L'effectif des spécialistes du C.R.P.S a littéralement été décimé, divisé par dix, dans la plus totale brutalité. Et la révélation que oui, Alexia est effectivement l'impensable, l'union entre la Magie Blanche et la Magie Noire. Être à la foi exorciste et sorcière, est-ce que cela va détruire le fragile équilibre entre les mondes magiques et celui des humains ?
On pourrait le croire, le monde étant secoué d'une vague de phénomènes surnaturels, magiques, étranges qui ne laissent rien présager de bon.

Alexia va découvrir que les financiers qui dotaient jusqu'alors fort généreusement le C.R.P.S. veulent des résultats. Peu importe que ses membres ne soient à peine plus que les doigts d'une main. Peu importe s'ils n'arrivent pas à recruter des personnes suffisamment qualifiées et de confiance pour que le C.R.P.S. aie à nouveau un effectif digne de ce nom.

Peu importe.
Il va falloir improviser, prendre à bras le corps le problème, et trouver un moyen de juguler toutes ces manifestations occultes qui comment à être trop visible dans le monde des mortels.
Alexia est bien décidée à en découdre malgré tout ce qu'elle a vécu. Et heureusement elle peut compter sur ceux qui ont survécu à l'immense massacre initié par la folie du précédent directeur Stoughton. Enfin, elle espère pouvoir compter sur eux, car sinon, qui pourrait l'aider dans son immense tâche ?

Après la plongée dans le silence mortel du monde magique Yorthopia, Ers et Dugommier construisent une réalité tangible sur cette administration, l'entreprise qu'est le C.R.P.S., affranchie des lois des mortels, mais condamnée à des résultats.
La réduction très brutale du nombre de personnages, et la disparition programmée d'un certain nombre amplifie cette urgence qui rythme cette histoire. Malgré toute la charge de boulot et les responsabilités qui lui tombent littéralement dessus, Alexia préfère encore vivre une vie joyeuse, insouciante en soirée. On va découvrir dans cet album si elle sera vraiment à la hauteur de la tâche, ou si finalement elle n'a absolument pas les épaules et l'expérience qu'il faut dans ce genre de situation.

Les auteurs se sont fait plaisir à malmener leur personnage. On peut dire qu'il n'y vont pas de main morte. Cela donne un récit encore plus désespéré, malgré le dessin très léger, limite BD enfantine. Cela s'appelle un piège.