Afin de couper court à toute critique de partialité et d'une analyse biasée au sujet de mon précédent billet et à celui de mon camarade Marc Chouteau, il m'a semblé indispensable d'écrire celui-ci dans la foulée.

Si l'éternel combat technologique entre les langages dédiés PHP et ASPX♯.Net peuvent plus sembler à un troll qu'à une véritable analyse stratégique sur les avancées de chacun, il fallait une fois pour toutes proposer une analyse scientifique qui soit parlante pour toute personne qui soit profane sur le sujet.

J'ai donc conduit personnellement un test de manière neutre, sans à-priori, qui soit technologiquement indépendant des plateformes préférentielles (et hélas, antagonistes, ce qui interdit toute analyse sérieuse) de ces deux langages. Et de manière à obtenir des valeurs probantes, reproductibles et incontestables.

Nomenclature de la technologie employée

Le résultat du bench (faster is better)

L'enregistrement des mesures audio est disponible à l'analyse du public. L'illustration qui suit est le graphe d'analyse obtenu avec le logiciel Audacity :

Analyse du résultat

Terme énoncé
(in french)
Temps
en millisecondes
Analyse graphique de la mesure
“PHP”645 ms
“ASPX sharp dot Net”2 154 ms

Conclusion : une conversation technique ou la simple mentalisation d'un problème de programmation est plus rapide à énoncer en PHP qu'en ASPX♯.Net.

Donc : PHP est plus rapide.

CQFD