Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks

Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 5 Septembre 2009.

Peut-être est-il temps que je confesse mes péchés de jeunesse ?
Il fut un temps dans mon adolescence boutonneuse et mes premiers borborygmes radiodiffusés, j'étais un très grand fan de la littérature médiévale fantastique. Paraît que c'est normal quand on est ado, on est fan du Seigneur des Anneaux, et de Schwarzy en peaux de bête. Dans les BD, les premiers tomes des « Chroniques de la Lune Noire », ou la série « Légendes des Contrées Oubliées » m'avaient transporté dans leur imaginaire à la fois convenue et débordante d'imagination débridée, servis par des illustrations sublimes que jamais je n'aurais envisagé autrement qu'en grand format.

Je me suis dit qu'une nouvelle série avec Chistophe Bec au scénario, ça va cartonner. Et bien l'immense surprise vient du dessinateur Iko, qui y montre une maîtrise graphique impressionnante, promise à une grande carrière.

Un royaume sombra dans le malheur lors d'une pluie de feu. de cette malédiction céleste en sorti des reptiles volants qui crachèrent le feu, rendant le pays stérile, et les montagnes, des puits informes de lave. Une légende veut que tous les cents ans, un chevalier arrivera seul, et pourra renvoyer les dragons loin des royaumes. Et ça tombe bien, cela fait 100 ans qu'ils sont arrivés. L'espoir de l'Humanité ne semble pourtant toujours pas avoir frappé aux portes du château royal.
Mais il est dit que dans une famille de modestes paysans, un jeune garçon serait capable de grands prodiges. Serait-il l'Élu ?

Bien au-delà du côté toujours très kitch et peu cartésien (on se demande comment une aussi importante capitale peut être ravitaillée au milieu d'une mer de feu...), c'est une épopée médiéval fantasy puissante, impressionnante, fort bien tenue... voire carrément de la dark-fantasy.
Le souffle de l'aventure tient en haleine.