Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 19 Septembre 2009.

Petit cours rapide de Japonais : “ Neko ” = chat , “ Kappa ” = démon
Oh oui, mais un démon-chat gentil. Le genre à bien vouloir goûter quelques spécialités culinaires comme le foie braisé de salaryman, ou contempler les milles et unes merveilles de l'Enfer. Bref, pas franchement un méchant démon, plutôt le genre à être dans son coin, voire parfois à se faire naïvement rouler. Car l'enfer n'est pas une mare de lave en feu où l'on torture les esprits des hommes et femmes qui ont péché selon les croyances judéo-chrétiennes. Non, pas partout. Là, c'est plutôt une sorte de cité, avec ses pièges.

Par exemple, dans les usines, il faut beaucoup se méfier des machines-outils qui dévorent les ouvriers. Ou encore, les geishas, qui sont en fait des serpents se repaissant des hommes trop riches.
Mais il existe milles merveilles fabuleuses comme la naissance des automobiles, les danseuses et les voyages en bateau-bus.

Nekokappa vit dans une dimension fantastique, croisement doux-dingue entre l'Enfer peint par Jérôme Bosch et celui écrit par Dino Buzzatti. un univers totalement surréaliste, où la fascination peut à tout moment se muer en piège fatal. Mais Nekokappa y vit très bien, connaît la plupart des précautions élémentaires et sera notre guide dans cette univers où se mélangent références de culture pop (musique, cinéma, télé et manga), comme les canons traditionnels de la culture japonaise.

Graphiquement l'œuvre est dense, riche, oscillant entre le dessin naïf, faussement enfantin et l'horrifique chtonnien. Les références religieuses sont surtout animistes, et bien peu présentes à notre regard occidental. Comme pour Buzzatti, on sent bien que Imiri Sakabashira fait surtout des métaphores avec la jungle urbaine, l'homme ayant cyniquement forgé son propre enfer.
Son œuvre purement onirique est un voyage dans un monde de merveilles et de dangers. Ce premier album donne envie d'en connaître plus, IMHO annonce déjà que Cornelius prévoie un album de ce conteur délirant.