Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 7 Novembre 2009.

1914, l'Europe s'embrase suite à un attentat, et toutes les rancœurs accumulés entre les nations éclatent violemment et vont se faire déchirer le vieux continent pour plus d'un demi-siècle. L'entrée dans le XXème siècle sera sinistre.

La Grande Guerre sera celle des tranchées, celle des horreurs comme les armes automatiques, les gaz, les barbelés, les mortiers,... Des vies soufflées, des destins mutilés, des rêves brisés. Un assassinat industrialisé, des assauts parfois complètement vains, pour des buts dérisoires comme le besoin d'une gloire personnelle d'un général, ou la protection d'une usine.

L'armistice de 1918 est un constat d'impuissance : une guerre de position qui a fait des millions de morts, mais des vainqueurs en aussi mauvais état que les vaincus. La Der des Ders aurait eu un prix exorbitant. Au final, un redécoupage des états qui ne satisfera personne, et qui sèmera les germes de la guerre suivante, jusqu'à celle qui a détruit la Yougoslavie dans les 1990s.

Ce qui est triste dans l'Histoire, c'est qu'il a fallu attendre la mort du dernier poilu pour que les commémorations du 11 Novembre se fassent conjointement avec le chef d'état Français et Allemand, aujourd'hui. 91 ans après... Mais pourquoi ? Pourquoi cela n'a pas été fait plus tôt ?

Dans le paysage lunaire de cette guerre des tranchées, des champs transformés en gadoue de cadavres, des villages rasés et des barbelés gavés de chairs putrides. 15 histoires y sont racontées par des dessinateurs aux styles très différents, mais dont la vision de chacun est touchante. Celle des jeunes envoyés au front, celle des enfants qui se demandent quand reverront-ils leurs pères, celle des villageois dont l'univers part en cendres et gadoue.

Pour votre information, les éditions de la Gouttière, c'est l'association “ On a Marché sur la Bulle”, organisatrice du festival BD d'Amiens. Et ils invitent les 22 auteurs de cet album collectif à dédicacer aujourd'hui à l'Historial de la Grande Guerre à Péronne.