Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 5 Décembre 2009.
L'histoire de cet album est assez triste. Ted Benoît, le dessinateur qui a repris la main pour créer la série moderne (celle qui a commencé avec « l'Affaire Francis Blake ») souhaiter passer le relais à un autre dessinateur. Ce fut René Sterne qui a été choisi.
Personnellement, j'adore son travail sur l'excellente série « Adler », mais je trouve que sa manière de travailler les visages est un poil trop décalé par rapport à Jacobs : les filles sont sexy, les mouvements dynamiques, on est loin de la Ligne Claire classicisme.
Faisons fi de cela, le travail de René Sterne est plus qu'honnêtement mené. Mais hélas, celui-ci a été tristement interrompu en 2006 par la brutale disparition du dessinateur. Près d'un an après, c'est sa veuve, Chantal de Spiegeleer, elle aussi dessinatrice, qui a repris le flambeau. Et là où on a un respect pour son travail, c'est qu'on a beau comparer les planches, il est difficile de faire la différence. Malgré la douleur de la perte de son mari, le défi imposant de reprendre la série de Jacobs a su être relevé par De Spiegeleer, et en soit c'est une immense performance car ne reprends pas le dessin d'un « Blake & Mortimer » qui veut sans se frotter aux critiques et souffrir de la comparaison avec le Maitre. L'histoire de la création de cette album est donc très intéressante, mais elle restera non sue en lisant l'ouvrage...
Ah oui, j'avais oublié de résumer l'histoire de ce Blake et Mortimer. Donc Francis Blake part aux trousses du “Colonel” Olrik qui vient de s'évader
THOMAS - The Devil !
Tandis que le professeur Mortimer est invité en Grèce sur la trace des deniers que Judas a reçu en vendant Jésus
THOMAS - Damned !
Oui, bon celle là, elle était facile
THOMAS - Ah non, pas du tout, je ne fais que placer les expressions attendues
Il se trouve que je suis pas assez spécialiste de l'histoire des religions
THOMAS - Encooooore ?
mais sur ActuaBD, il a été relevé de grosses incohérences théologiques dans le scénario de Jean Van Hamme. Là-dessus, je ne jugerai point, je préfère vous laissez faire votre propre opinion en lisant l'album.
une réaction
1 De Mitch 74 - 05/01/2010, 16:18
Je me demande si la 'faible' différence de graphisme ne serait pas liée au fait que Chantal de Spiegeleer ait pu (ré)encrer toutes les planches...? Ce qui expliquerait le délai (l'absence de prépublication permet ce procédé, inapplicable par exemple par Solé suite au décès de Lob sur Superdupont; bon, en plus, c'est Gotlib qui avait bouclé la scénette, et vu les différences de style...).
Il n'est pas rare qu'un dessinateur de BD se fasse encrer ses planches par ses copains (Franquin et Jidéhem sur les 'Gaston' de 1950/60) ou sa famille (Gos et Walt), même s'il est tout à fait possible de copier les styles 'classiques' sans passer par là (Franquin pour Jijé, mais aussi Waltéry et Leloup pour Peyo), comme il n'est pas si peu fréquent qu'un dessinateur refasse des planches pour une republication (Franquin sur la Corne de Rhinocéros et sur les Gaston pour la publication de l'intégrale chez Marsu Prods, car il trouvait l'encrage de Jidéhem trop 'raide')
Il est donc probable que le storyboard initial ait été de Sterne, ainsi que les premiers crayonnés, et que tout le 'reste' (derniers crayonnés, intégralité de l'encrage, ça fait beaucoup de boulot quand même) aient été de Spiegeleer. Si en plus elle s'est tapé la mise en couleur, va retrouver la démarcation du passage de flambeau!
Mais ce n'est qu'une supposition vaguement informée.