Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 13 Février 2010.
Cet album est un redécoupage du « Nid des Marsupilamis », une aventure de « Spirou et Fantasio » paru en 1960. Dans l'histoire originale, nos héros vont voir une conférence présentée par Seccotine (collègue rivale de Fantasio qui s'amuse à le tourner en bourrique) qui présente des images qu'elle a tourné du fameux Marsupilami dans son élément naturel.
« Houba ! » reprend uniquement les cases de l'histoire du Marsupilami, reproduite à la taille des planches originales. Point de mention donc de Spirou, de Fantasio ou de Seccotine, principalement pour des raisons éditoriales : Franquin avait quitté les éditions Dupuis en gardant la propriété du personnage qu'il avait créé, Spirou et Fantasio sont restés des personnages “possédés” par leur éditeur, une exception en FrancoBelgie.Donc on prend l'album et là... on se prend une claque. Débarrassés de tous les éléments temporels, les images de Franquin ont rarement pris une ride et le montre comme un véritable maître de la mise-en-scène, et son expérience du dessin-animé (il a travaillé dans un studio d'animation avant d'entrer dans la bande-dessinée) est flagrante. Sans une ligne de dialogue (tous les commentaires de Seccotine ont été supprimés), l'intrigue est accessible à tout le monde.
L'histoire de la cour des Marsupilami, des dangers de la jungle dont ils se jouent comme les tigres et les piranhas, la naissance des trois enfants marsupilamis, on se plaît à redécouvrir cette histoire qui finalement ne souffre pas de ce remontage. Et surtout à redécouvrir ce personnage élément perturbateur de aventures de Spirou, animal capable de plaisanteries, de colère et de milles facéties avec la loooooooooooongue queue.
2 réactions
1 De butine - 09/03/2010, 09:17
les Marsus !!!!! une vraie façon de s'amuser sur le monde des humains
2 De Mitch 74 - 15/03/2010, 10:45
Si l'on peut considérer cet album comme "Marsupilami 0" ou la genèse de la série, je n'ai pu que voir une opportunité commerciale dans cette édition, et pas vraiment d'intérêt pour ceux qui posséderaient "Le nid des marsupilami" - lequel, pour des raisons de droit, est effectivement la propriété des éditions Dupuis dans sa version intégrale.
L'album lui-même est assez beau, mais a un goût de trop-peu; la réédition 'à taille des planches' est une manière de gagner des pages plus qu'autre chose, car si l'on veut voir le travail de Franquin, l'idéal reste quand même les albums des planches non nettoyées et non colorisées, dont on a pu voir quelques splendides exemples avec la réédition de "Noël et l'Elaouin" et "Le Repaire de la Murène" - lesquels, quoique fort coûteux (les reproductions sont en quadri à large spectre, donc les planches sont jaunies, on voit le crayon et le 'blanc', les annotations etc.), valent cependant le détour.
'pis y'a du Marsu dedans, aussi.