Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 27 Février 2010.
Petite surprise de l'été 1964 venue de Cambridge, le groupe de rock The Strolls commence à bien monter dans les hit-parades. Leur premier album pourrait bien avoir un succès autant critique que public et leur assurer une place entre les Beatles et les Rolling Stones . Le chanteur Pete Simpson est brillant techniquement et musicalement. Et son rythme aussi fait des étincelles : il vit aussi de manière rock'n'roll entre filles et beuveries. Alors quand il disparaît dans la nuit londonienne, tout le monde pense à un caprice de star.
De la fille qu'il a rencontré ce soir-là, il ne se souvient pas de grand chose... Ce qui est sûr c'est qu'il se réveille dans une station balnéaire. Un étrange couple de mods, Pop et Popa lui souhaitent la bienvenue dans le Village.
Le premier tome du « Village », « L'ingénieur » nous avait agréablement surpris, en tant que bel hommage à la série « Le Prisonnier » côté Soviétique : un univers gentillet avec de proprettes maisons qui servent de cadre luxueux à des tortures mentales. Ce deuxième tome va encore plus loin, car on se demande très vite en quoi l'espionnage est lié au destin d'un groupe de rock Anglais des années 1960s. Pourquoi Peter Simpson intéresse tant que ça le Bloc de l'Est au point d'être kidnappé à Londres et emprisonné dans cet étrange village en pleine Russie ?
Rodolphe mène bien sa barque, montre qu'il est loin justement de la décalque de la célébrissime série, mais montre qu'il intègre avec respect sa culture de l'Angleterre des années 1960s : Tout y passe, des influences de la musique pop, des modes vestimentaires et le milieu du showbiz dans le swinging London. « Le Village » est une excellente série d'espionnage, teintée dans le vintage, les codes et les références jouent avec la culture du lecteur sans être obscures.