Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 24 Avril 2010.
Après la diffusion de l'entretien exhaustif avec Patrick Gaumer, il était indispensable de chroniquer son ouvrage. Bien évidemment, il a été très difficile de choisir un angle qui lui rende justice, surtout après nos confrères d'ActuaBD (relire leur l'interview de l'auteur et leurs chroniques des éditions 2004 et de la présente 2010). Afin de garder l'esprit scientifique de cet ouvrage, nous avons établit une métrique précise sur la qualité grandissante du Larousse de la BD.
(Suite à une erreur de rayonnage, nous n'avions pas l'édition 1998 sous la main comme prévu. Si vous l'avez, rendez-vous en commentaires)
Histoire de rire, pendant la préparation du billet pour le blog, voici ce qu'écrit une superette culturelle reconvertie en vente sur le net mondial pour vendre l'édition 2004 : « Le Dictionnaire mondial de la bande dessinée est mort, vive le Larousse de la BD ! L'historien de la bande dessinée Patrick Gaumer publie une toute nouvelle version de son célèbre Dictionnaire. ».
Quand je vous dit qu'il vaut mieux ne pas copier-coller les communiqués de presse... Je me suis peut-être planté mais j'avais l'excuse de ne l'avoir pas encore lu.
7 réactions
1 De snufkin - 29/04/2010, 12:25
Ben je suis très intéressé mais une question " Bette " es que on est obliger d'acheter les les anciennes édition ou se lui de 2010 suffis ?? ..
2 De Patrick Gaumer - 05/05/2010, 15:21
Ce n'est pas du tout une question idiote, loin s'en faut. Les éditions précédentes sont toutes épuisées et datent forcément. L'édition qui vient de paraitre est entièrement remaniée et très largement complétée. Par rapport à sa version 2004, l'ouvrage comporte des dizaines de pages supplémentaires, des dizaines de nouvelles entrées (auteurs, séries, œuvres indépendantes, revues, termes techniques, sites, etc.). La section internationale, située au centre de l'ouvrage, s'étoffe également de deux larges dossiers consacrés à la création chinoise et à la bande dessinée africaine ; les créations française et Belgique francophone font par ailleurs l'objet de deux dossiers distincts, ce qui n'était pas le cas pour l'édition 2004.
Très cordialement,
Patrick Gaumer
3 De snufkin - 05/05/2010, 20:58
Ahh ... merci énormément, Cher Monsieur Gaumer vraiment qu'elle honneur d'avoir la réponse de votre part , sacré Supplément week-end on est jamais au bout de nous surprise :D; en tous cas c'est se que je me disais, ... merci pour tous et j'ai hâte de l'acheter ... on parlent de BD Africaine ben dans mon entourage ici en Algérie il y a pas male de jeune dessinateur et auteur de BD ( bon la BD Algérienne elle n'est pas en bonne santé mais sa progresse a petit pat et sa avance quand même) exemple avec l'apparition de la revue ( El bendir ) qui regroupe ces nouveaux jeune talent, et par foi même les anciens genre Slim, .... je ne sais pas es que cette actualité elle arrive chez vous et qui a un écho chez les professionnelles de la BD en France ou pas, d'un coté sa m'étonne pas car des structures réel qui cadre vraiment tous sa son inexistante ou presque seulement pour assuré le minimum car la Bande a El Bendir il se sont déplacé pour le festival d'Angoulême et puis il y a le Festival de la Bande dessiné International a Alger qui commence a réagir depuis 2 ans mais très timidement en tous cas j'aimerai vos partager le travail de ces gens un de ces jours inchalah et j'espère pour eux dans le future qu'il y auras une réel ouverture ver cette partie du globe et voir leur ouvres dans tous les libraires prêt de chez vous et de chez nous :) . . .
Désolé si j'ai pris l'occasion de faire se petite crie ... et merci encore une foi :) , ...
4 De Patrick Gaumer - 06/05/2010, 09:44
La dimension internationale du dictionnaire est pour moi essentielle et je voulais absolument, dans cette édition 2010, aborder la création africaine et maghrébine (Algérie, Maroc, Tunisie…). En dehors d'un historique de la production algérienne dans lequel je cite notamment Slim et le regretté Sid Ali Melouah (qui fut un grand ami et dont la disparition soudaine m'a beaucoup touché), je conclus l'article Algérie par la mention : "Deux éditions du Festival International de BD d’Alger (FIBDA), en 2008 et 2009, offrent néanmoins de nouvelles opportunités." Je n'ai hélas pas feuilleté la revue "El Bendir" ni rencontré, à Angoulême, ses auteurs, mais j'aimerai beaucoup en savoir plus.
Merci en tout cas pour votre réponse qui m'a fait extrêmement plaisir.
Patrick Gaumer
5 De snufkin - 06/05/2010, 10:41
Eh Ben j'ai encore hâte de le lire, et puis la tristesse est grande a la disparition d'une des icônes Algérienne de la BD, mais j'aimerais que d'autre bougie s'allumeront et continuèrent a la place a éclaircir le chemin de la bande dessinée Algérienne, en tous cas sa me fera un sacré plaisir de vos partager des numéros de cette revue c'est vos voulais bien sure comme sa vos aurais une idée de son contenu, sinon voici un petit article apparu chez 20minute pour l'occasion du festival d'Angoulême: http://festivalangouleme.20minutes-...
sinon pour vos aussi cher Xavier ;) ..
Et tous le plaisir est partager mes grand remerciement a vos cher Monsieur Patrick Gaumer car sincèrement ici en Algérie on a rarement le contact direct avec des Professionnelles de la BD de votre niveau merci encore
Ahmed
6 De Patrick Gaumer - 06/05/2010, 22:37
Bonjour Ahmed,
Auriez-vous les coordonnées téléphoniques de Dalimen, l'éditeur d'"El Bendir" ?
D'avance, merci.
Patrick Gaumer
7 De snufkin - 09/05/2010, 12:13
De rien, avec plaisir cher Monsieur Gaumer :)