Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 17 Avril 2010.
L'éditeur Xiao Pan nous avait ouvert la Chine, et promis qu'on y trouverait des auteurs exceptionnels. Benjamin, Ji-Di, c'était déjà une très bonne palette. Avec cet artbook, c'est un dessinateur qui travaille principalement sur ordinateur qu'il nous fait mieux découvrir. Song Yang était déjà venu en Novembre dernier au TGS, puis en Janvier à Angoulême. « Wild animals » nous contait la difficulté pour des jeunes de s'aimer pendant la Révolution Culturelle, et « Matous et pingouins » comment la jeunesse chinoise profite des libertés nouvelles. Et les lumières faciles du capitalistique show-business, dans son « Reload », où une fille se retrouve chanteuse de son groupe favori, mais bouffée par l'industrie musicale.
Dans cet artbook, Song Yang balade son personnage Bad Girl entre du graph, des univers très acidulés, de l'aquarelle et même des références à l'art. Il s'incruste dans la culture populaire en parodiant affiches de films (Star Wars) et pochettes d'albums mythiques (The Beatles).
Song Yang en profite aussi pour montrer une très vaste palette d'univers
On l'avait découvert avec « Reload » et « Matous et Pingouins ». Le grand format permet une meilleure appréciation de son dessin, et la généreuse pagination de ne pas se limiter à un seul style... De là à en profiter pour le comparer à Benjamin qui a aussi son artbook dans la même collection...