Si je devais en parler à moi-même, âgé de 11 ans, non je ne suis pas encore parti dans l'espace. Quoique maintenant, on peut y faire un petit tour en très proche banlieue pour un tarif sidérant. Par contre, je travaille sur ordinateur toute la journée. La télé est devenue plate, et y'a tellement de chaînes de TV que parfois, y'a pas grand-chose à voir, ce qui incite à en faire les programmes soi-même.
Que les revues scientifiques m'ont bien aidé, mais maintenant, si tu veux être dans le coup, il faut lire directement en Anglais. Et pour le coup, vouloir apprendre Latin et Grec, c'est peut être marrant, mais l'Espagnol et l'Allemand le seront encore plus.

Si je devais en parler à moi-même, âgé de 11 ans, je lui dirais que je lis au moins 2 livres par jour. Que les dessins animés Japonais ont bien changé, que les super-héros Américains vont devenir délicieusement faillibles, mais que la bonne vieille BD franco-belge est devenue encore plus belle et passionnante.

Si je devais en parler à moi-même, âgé de 11 ans, je lui dirais qu'on a Internet, et qu'à côté les films « Wargames » ou « Tron », c'est de la gnognotte. Que même mes parents utilisent la messagerie électronique qu'on entrevoit seulement sur le Minitel. Sauf qu'on ne paie plus à la minute, et que joindre le bout du monde ne vaut plus rien. Et que oui, on peut s'y faire plein d'amis, plein de rencontres, que des gens que j'ai jamais vu me lisent tous les jours, et que parfois, ce qu'il s'y passe influe le monde réel.

Si je devais en parler à moi-même, âgé de 11 ans, je dirais que l'URSS est tombé, dans un amas inquiétant de rouille. Mais que l'hégémonie des États-Unis les a mis en danger. Que la guerre ne sera jamais plus comme avant, et que finalement, la vague d'attentats d'Action Directe, ben c'est encore de la gnognotte et que le terrorisme ne libère pas les peuples.

Si je devais en parler à moi-même, âgé de 11 ans, je lui dirais que je ne fais pas de la musique, mais que je suis resté dans une petite radio que ton papa a oublié de te dire qu'il a aidé à monter. Que Jean-Michel Jarre, ouais, c'est sympa. Mais écoute maintenant Vangelis, et prête bien l'oreille de ce qui va arriver d'Angleterre l'année prochaine. Que oui, je suis avec une fille adorable, qu'être son propre patron n'a rien de drôle, que non je n'ai pas encore fait fortune, mais que les numéros gagnants du Loto de ce soir seront les 14, 16, 33, 45, 23 et le 1, numéro complémentaire le 47.

Si je devais en parler à moi-même, âgé de 11 ans, je lui dirais que j'ai 25 ans pour rêver, mais surtout pour construire son futur.

So long Marty, et raye pas la DeLorean, Doc' a déjà du mal à trouver les pièces détachées !