Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 9 Juillet 2011.
En 1999, Coco Wang est envoyée par ses parents étudier au Royaume-Uni. Il faut savoir que jusqu'à tout récemment, les Chinois n'avaient pas le droit de visiter par tourisme un pays étranger. Donc quand un ressortissant de la Chine Communiste sortait de son pays, c'était pour raisons diplomatiques, professionnelles ou un échange culturel.
Bon, Coco Wang vivant à Hong-Kong, ancienne colonie Britannique et « région administrative spéciale » ayant des règles moins strictes, il lui était plus facile de partir vivre à l'étranger.
Du coup, la jeune Coco s'est retrouvée dans un lycée à l'âge de 15 ans. Et à la sortie de celui-ci, elle décide de suivre des études d'art à Londres, ce qui voulait dire déménager et vivre seule.
C'est là que s'ouvre cette suite de petites histoires : Son emménagement dans une chambre sous-louée, avec un propriétaire qui l'intimide, la découverte de la terrible différence de niveau de vie entre la Chine et Londres, la nécessité donc de trouver un emploi à côté de ses études, donc la découverte du monde du travail et qui plus est, à l'Européenne...
Et surtout des chocs culturels ! Étudier les Beaux-Arts en Europe, cela veut dire dessiner des nus, avec modèles posant pour les étudiants. Pour une Chinoise, je vous laisse imaginer la surprise et la gène, dans un continent extrêmement pudique. Ou encore le fait que dans un examen d'études supérieures on ne demande pas à un étudiant de ressortir mot-à-mot ce qu'il y a dans les manuels, mais de donner son point de vue, de citer plusieurs sources, et donc de s'être documenté par ailleurs. L'éducation en Chine est plus un moule unique plutôt qu'inviter au développement de la personnalité. Coco étudiant dans les Arts Plastiques, je vous laisse imaginer la différence de conception...
Et puis il y a le retour au pays, et les différences culturelles se font dans l'autre sens. Par exemple, pour un Oriental, on ne sert pas la main.
Dessinées dans un style très cartoonesque, ces petites anecdotes, Coco les a publiées en Chine dans une revue Hong-Kongaise sous le nom « Partir seule étudier à l'étranger », et elles nous reviennent compilées par Xiao-Pan. Ces articles ne sont donc pas forcément dans l'ordre chronologique, mais abordent des thématiques. L'ensemble donne une vision certes pas directe de notre pays puisqu'elle parle surtout du Royaume-Uni, mais rafraîchissante de voir par un regard tiers les us et coutumes de l'Europe.