Marrant ça, alors que ça flottait avant 12h, suffit que Wall Street ouvre et à 17h30 :
Capture d'écran de la chaîne CNBC Europe
Ce que vous voyez derrière les présentateurs, c'est l'ensemble des cotations Européennes composant l'indice Euro Stoxx 600. Seules 8 n'étaient pas dans le rouge, dont 4 banques Italiennes…
Une heure après, un analyste financier de Wall Street explique sans rire que les notes de la France et de l'Allemagne vont immanquablement chuter d'ici 15 jours, alors que celle des États-Unis n'est qu'une petite erreur d'appréciation et qu'elle reviendra à AAA d'ici vendredi.
AAAAA, l'andouillette…
Bon, pour l'erreur d'appréciation, il n'a pas complètement tord.
Mais juste pour se marrer, c'est les autorités financières de la Grèce qui ont pris la meilleure décision ÀMHA : Interdire à partir de demain pendant 2 mois tout mouvement intraday et high-frequency trading, c'est -à-dire le spéculatif pur, le poulet-sans-tête, les algorithmes qui font des ordres achats/ventes en moins de 10 millisecondes.
Ça me rappelle la taxe Tobin. Pas ce que les altermondialistes ont compris, ce que James Tobin, pourtant ultra-libéral, voulait bloquer : tous ces mouvements ultra-spéculatifs qui ne servent pas les entreprises. C'était avant la popularisation des futures…
Précédents épisodes