Un processeur à 4,77 MHz en 8/16 bits (le 8088 de chez Intel était une version économique du 8086), 16Ko de Ram, écran monochrome sans capacité graphique, disquettes 5"¼ (encore heureux, mais en options, vous pouviez avoir un lecteur à bande), un clavier quand même très confortable (mythique, ce Model M !), un Basic en ROM qui démarrait plus vite que le DOS, enfin, une fois passées les deux minutes de la vérification de la mémoire…
Pour son premier ordinateur “personnel”, modèle 5150, le fabriquant des gros ordinateurs bleus s'est associé avec une PME de Seattle qui n'avait pas les moyens de programmer un OS et donc l'a racheté à un autre. Pour un prix absolument prohibitif même pour l'époque (non, sérieux, 2500$ de l'époque, ça fait 6000$ de nos jours), vous aviez le premier PC avant les “compatibles” :
Les photos sont récupérées de Vintage Computer
Et depuis on a fait que bricoler pour rester compatible avec : Adressage mémoire, déplacement de banques de registres, interruptions BIOS et DOS sous-chapitrés, adressage des ports,… Vous savez que le BIOS de 90% des cartes-mères est toujours compatible avec l'antiquité d'IBM, oh certes avec quelques bugs en moins et des fonctions en plus, mais toujours aussi catastrophique à adresser.
Car oui, si vous le savez pas, aujourd'hui…
C'est les 30 ans de l'IBM PC.
Sur le sujet :
3 réactions
1 De Mitch 74 - 12/08/2011, 10:13
Ouaiiiis! J'ai commencé sur un tromblon comme ça, moi! Un Commodore PC-1, avec un 8088, 640 Ko de RAM (y'avait plus le BASIC dans le BIOS, donc fallait charger l'OS en entier), MS-DOS 3.20, un lecteur de disquettes 5"1/4 et une sortie 'graphique' compatible Hercules mono (et un émulateur CGA) pour le splendide écran monochrome de 13 pouces... Un vrai monochrome, hein, avec du blanc et du noir.
Les écrans verts, j'ai vu ça dans le 'labo info' au lycée, où on faisait du Turbo Pascal sur des 286 - et, fort de mon 'expérience' avec ces antiquités déjà pour l'époque (on était en 1998, le Pentium Pro était là - pour rappel il n'est toujours pas parti, puisque ayant servi de base aux PII/PIII qui ont donné les Core), j'avais fait flipper la prof en programmant rapido un 'économiseur d'écran' en mode texte qui faisait cascader des caractères aléatoires sur l'écran... Comme dans Matrix, tout neuf à l'époque.
Lorsque j'ai ajouté la musique (via le 'IBM Sound System', donc une série de bips générés via la bibliothèque Pascal à cet effet), elle a failli ordonner l'évacuation de la salle.
Faut dire que j'étais probablement le seul prototype de geek du bahut: les bibliothécaires, qui m'avaient demandé si je connaissais un moyen de récupérer les anciennes données du vieux PC du CDI ont visiblement blanchi lorsque, au lieu de sortir un paquet de disquettes de ma poche, j'en ai extrait un couteau suisse pour extirper le disque dur de sa gangue de poussière; greffé 'à boîtier ouvert' (à ce moment-là, celles qui ne s'étaient pas éclipsées avaient pris une délicate couleur verte) sur le nouveau, la copie des fichiers était pliée en 5 minutes. Graveurs CD mobiles, ports USB etc. n'étaient pas encore omniprésents, on ne parle pas des clés USB flash.
J'ai jamais été bidouiller dans l'assembleur, par contre.
2 De Franck - 12/08/2011, 12:50
Mon premier ordinateur acheté cher et à crédit (il m'avait coûté environ 6 mois de salaire à l'époque !) au début des années 80. Mais ce n'est pas le premier que j'ai utilisé (un Apple II).
3 De Da Scritch - 19/08/2011, 11:01
Ma contribution personnelle au postit war : http://enflammee.net/post/2011/08/1...