Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 3 Septembre 2011.
Captain Biceps est le justicier de la capitale. Je précise bien “justicier” car il n'a aucun super-pouvoir, juste une force herculéenne. Il est « la justice dans un collant rouge » qui répond présent à toutes les demandes du Président. Au service de l'Humanité : Du muscle, de la force, et absolument aucune intelligence. Au pire, il peut bénéficier de l'aide stratégique de Biceps Kid, car si son sidekick est plutôt futé, côté puissance, ermhhh.. c'est pas ça...
Captain Biceps s'attaque aux mécréants, aux terribles pas-beaux tout-puissants comme WC-man et son balai à chiottes sorti d'on-ne-sait-où ou encore Margerite-man et son effrayant pouvoir allergène et n'oublions pas l'affreux Câlin-man qui sera de retour chez nous en Novembre dans les allées du Toulouse Game Show pour vous proposer des free-hugs.
Aucun répit pour la justice, sauf les heures imposées par Môman où notre justicier masqué doit revenir à la maison pour faire la vaisselle. L'autre terrriiiiiiible dilemme de Captain Biceps, c'est que sa Môman veut lui faire rencontrer des filles, et tant pis pour son identité secrète !
Zep, c'est le créateur de « Titeuf », et alors que son personnage explosait, il a proposé la création au début des années 2000s d'un magazine dans le même délire, Tchô !, journal de prépublication, de strips et de jeux, ce qui permettait aussi de donner un marchepied à d'autres jeunes talents. C'est le cas de Tébo, qui débarque avec « Samson et Néon ».
J'avais interviewé Tébo au moment où il créait ce personnage avec Zep, et je me souviens de grosses tranches de rire. Cet été, je suis tombé par hasard sur la diffusion du dessin-animé sur France 3 et France 4, et toujours la même banane. Sauf que passé un certain âge, se lever le matin en hurlant « Captain Biiiceeeeeeeps ! », ça fait légèrement râler votre compagne, surtout à l'heure où passe les dessins-animés pour enfants, m'enfin vous avez vu l'heure alors que TF1 a diffusé 3 épisodes d'une autre série jusqu'à 2 h du mat...
Excusez-moi, mais je viens de me rendre compte que je suis tombé dans le piège tendu par le terrible Disgression-man.
Bref, l'animation « Captain Biceps » me donnait envie de relire la BD. Sauf que la BD, j'aivais oublié le côté parfois violent et gore des planches originales. Ça reste éminemment drôle, et lisible dès 10 ans, mais c'est justement ce qu'a amené le journal Tchô! et sa collec' menée par Zep : des BD pour pré-ados sans tabous et avec un humour ravageur. Dans « Captain Biceps », les molaires volent, les gencives aussi, les coups bas pleuvent et la peau se déchire souvent.