Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 22 Octobre 2011.
Avant de devenir l'auteur à succès de « 20th Century Boy », de nous retourner avec « Monster » et de s'être frotté avec le grand Tezuka avec « Pluto », Urasawa a commencé comme tous ses pairs, par la petite porte. Lui aussi a eu sa cargaison de projets qui n'ont pas plu aux lecteurs sur le moyen terme, des séries interrompues par le terrible jugement des sondages de popularité.
Lui aussi, il a cherché longuement son style graphique, voire en a changé complètement pour certaines histoires.
Et point de vue histoire, lui aussi aura cherché sa voie, et étonnement, à ses débuts, il semble s'être principalement consacré à l'écriture de gag manga, mais même là, la facilité n'est pas acquise.
Bref, ce sont un peu des péchés de jeunesse que l'on retrouve dans ce recueil, avec ce qui fera 20 ans plus tard sa patte caractéristique.
Un peu comme si on relisait le « Radar le Robot » d'un Franquin qui n'a pas encore créé Gaston Lagaffe , Ou le « Oumpapa le Peau Rouge » de Goscinny et Uderzo, alors qu'ils allaient créer Astérix quelques mois plus tard.
Si vous êtes fans de Naoki Urasawa, cela devrait vous plaire.
Mais à mon sens, ça serait bien que soit édité enfin dans son intégralité « Pinneapple Army », dont seul un tome a été traduit par Glénat. C'était en 1995, autant que je me souvienne...
Mais qui pouvait alors prévoir le succès de cet auteur à l'époque ?