Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 10 Décembre 2011.

Faustine, 15 ans, fille unique, sans sa mère, et son père vient de lui annoncer qu'il ne serait pas là pendant un certain temps. Un père étrange, à la tête d'oiseau, au regard perdu ailleurs et qui se barre comme ça, Faustine contient sa peine, sans plus ... et se confie à sa mère, à savoir un dictaphone.

Faustine vit toute seule donc, dans un appartement au-dessus du théâtre désaffecté de son père. Il y a quelques voisins comme Madame Nicolof, une vieille dame très charmante, mais très âgée, ou encore un nouveau venu extrêmement discret.

Faustine a 15 ans, donc, et un petit copain, Samir. le mec le plus cool qu'elle n'a jamais connu. Elle a décidé de lui faire découvrir son petit jardin secret, à savoir le théâtre de son père, qui lui sert aussi d'atelier de peinture.

Son père lui racontait que jeune, une fois, dans les caves de son HLM, il a eu une expérience mystique avec une drôle de boule de métal liquide, et qu'il a croisé une présence étrangement familière mais indéfinissable. Encore un mystère de plus sur son père, qu'elle serait bien incapable de lever encore une fois.

Mais les choses vont changer. La première rencontre avec un roman de Jules Vernes, une migraine carabinée, des phosphorescences à la fois inquiétantes et apaisantes et...
Je vous laisse découvrir la suite, avec le graphisme et l'ambiance si particuliers de Serge Annequin, qui peut à tout moment partir dans les rêveries ou le fantastique. Son trait peut vous faire perdre la réalité, et vous faire croire que ses personnages ne sont que les jouets d'un rêve.

Encore une fois une très belle histoire onirique dans la collection Calamar ; un très beau songe dans la mélancolie des souvenirs et des fantasmes de l'enfance.