Malgré nos obligations personnelles qui nous laissent de moins en moins de temps, Le Supplément Week-End est toujours là, fidèle au poste depuis 2004, tous les Samedi à 12 h sur Radio <FMR>. Dès le début, il y eu cette complicité avec Ultimatom et Dusport (et Eigil, malgré son manque ;) de préparation). Au début, ce n'était qu'une émission d'une radio locale.
Mais dès la première émission, je bricolais le flux rss de mon blog pour en faire ce qui allait devenir par la suite un podcast. Comme dit mon ami Marc Olanié, je suis un « pourfendeur de xml mal siphoné ». Une fois la “norme” stabilisée, notre programme allait connaître une vie élargie au-delà de notre zone de radiation.

Ça, c'est au-delà de notre travail d'analyse critique, et c'est au-delà de mes prestations de réalisateur radio. C'est aussi en rapport avec mon activité professionnelle de développeur web.

En début de mois, Gnieark et Capucine, auditeurs occasionnels et podcasteurs relativement neufs sur la scène, m'ont demandé de participer à une discussion via Skype sur le principe du podcast.

C'est à ce moment-là, que quand on dit qu'on est un des plus vieux podcasts francophones toujours en activité, qu'on se prend comme un vertige... ahem.
Ah ouais, et en plus, ça fait presque 20 ans que je fais de la radio… Laissez-moi vieillir dans l'illusion d'une éternelle jeunesse, bande de galopins !

Donc, Gnieark et Capucine m'ont demandé de représenter l'équipe (Ultimatom et Dusport font d'autres choses après 23 h) et de débattre avec Gwilh de ce média particulier à internet.

Très vite, Gwilh fait remarquer, à très juste raison, qu'il y a la différence entre la radio de rattrapage (ce qu'est effectivement Le Supplément Week-End) et le podcast purement original et non-radiodiffusé. D'un autre côté, on s'est aussi très vite mis d'accord sur la différence entre le podcast purement audio et les productions vidéos.

L'émission dure une heure, mais je pense qu'elle devrait intéresser celles et ceux qui suivent l'émission que nous produisons chaque semaine. Et aussi vous intéresser sur l'expérience sonore que monte actuellement Enflammée avec ses Petits Déjeuners Clandestins dans le Datalawn Project, la matinale de Radio <FMR> et son programme bis L'Onde Miroir.

Alors milles mercis à Capucine et Gnieark, bonne écoute, et j'espère que cela va vous mener à écouter encore mieux la radio, ce média de l'imaginaire.

Et si Gnieark me l'autorise, je reprendrais son sonore sur mon blog.