Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 31 Mars 2012.
La conquête du Far West fut très difficile : les Indiens ont déjà fort à faire contre les esprits maléfiques, les Winnocks et les Wendigos. En plus, ils ont les assauts des blancs qui veulent pousser vers l'Ouest.
Bien évidemment, les cruels Winnocks qui maîtrisent la magie et le vol ne se laissent vraiment pas faire.
Or justement, un cowboy trop aventureux est allé au-delà de la Frontière. Il y a dérobé un artefact très ancien, provoquant la fureur des Winnocks. Le gardien de la frontière, Custer, rêve de faire un coup d'éclat et d'ouvrir les voies de l'Ouest en le civilisant par le fusil de son 7ème de Cavalerie. Mais il a dans les pattes le sergent Outburst de la Frontier Force. Des mercenaires rachetés par Washington et organisé en un corps d'élite pour gérer la frontière au mieux.
Bref, ce petit larcin va être l'incident qui va mettre à mal le fragile équilibre de la Frontière, or il semblerait que certaines églises aient plutôt intérêt à garder le status-quo. En plus des combats entre armes à feu et magie noire, des intrigues politiques pourraient se voir exposer. Ce qui ne va pas calmer les combats d'ego.
C'est enlevé, rafraîchissant, ça penche parfois vers un steampunk délicieux. Cette série mélangeant uchronie et fantasy est un pure bonheur et on comprend qu'elle aie tapé dans l'œil des 260 édinautes de Sandawe, les investisseurs qui ont avancé les fonds pour que sorte cet album. Ils y croient, et à mon avis, tout le monde attend maintenant le tome 2.
Je dois avouer que j'ai eu la chance d'avoir en main l'édition luxe de l'album. Car il contient des dessins proposés aux édinautes par Frédéric Vervisch, et ce dessinateur, s'il est déjà très bon dans l'usage du noir et blanc, se révèle carrément excellent dans les illustrations en bichromie. Ajoutez du rouge sur le blanc du papier cerné de noir, et vous aurez une sensualité troublante, digne de certaines pages de Frank Miller dans « Sin City ».