Donc ce week-end eu lieue la 2ème édition de Sud Web.

En prenant mon sujet sur les tests de recrutement, je croyais que l'équipe avait fait une erreur en retoquant mes sujets techniques. Et puis, plus le moment approchait, plus j'avais des retours. Certains contacts ont même été très encourageants. Ça commençait à buzzer, l'attente se sentait. Comme je l'ai écrit la veille, un abcès attendait d'être crevé. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé.

La journée des conférences a été un vrai bonheur.

Towel day

Comment dire ? Une réunion de pros qui parlent les mêmes standards de qualité, chacun avec une serviette à l'épaule ou dans son sac, c'est juste trippant.

Brice Favre a inauguré la journée avec un excellent travail de cernage sur le lead dev, c'est à dire ce que n'est pas un chef de projet, mais celui qui va impulser les techniques, méthodes, bibliothèques et désirs dans le code d'un projet. Thomas Bassetto a parlé du web ouvert accessible aux objets, avec de belles réalisations de chez Joshfire (coucou à Sylvinus). Thibault Jouannic sur comment vendre une presta agile en freelance quand on est pas un super commercial, Camille Roux (Human coders) sur une méthode d'analyse d'idées. Et là, on chauffe en Anglais sans sous-titres avec la délicieuse Rachel Andrew qui explique comment elle est passée d'un travail salarié à la création de Perch (the CMS with a bird) en indépendante.

Après la pause de midi, Bruce Lawson nous invite à un recueillement, un hommage mérité à IE6. Jérémie Patonnier invite à documenter le web ouvert sur le MDN. Et ohoho...

On stage

« Ils ont cinq minutes pour vous mettre une idée dans la tête, et qu'elle n'en sorte pas. »

Même si cet exercice est très chaud, je suis rompu à ce travail par mes vingt années à la radio. Théoriquement. Ahem.

Une (hilarante) présentation sur le Vasa par Mathieu Pillard, une sur le crowdfunding d'un groupe de pop. Les deux très bien…

Mais quand ce fut à moi, j'ai eu ma montée d'angoisse, ce trac incontrôlable que je n'avais pas vécu depuis dix ans. Je connaissais la moitié de la salle, et un bon quart sont dans mon petit panthéon personnel des web-heroes. Tous les orateurs avant moi ont travaillé sans notes (quoique, un powerpoint, c'est quand même un antisèche sur grand-écran…), or le temps très serré et mes textes parfaitement raccord avec mes slides ne laissaient que peu de place à l'impro. Il fallait donc que j'ai en main mon prompteur en main, comme à la radio, sauf que devant 200 personnes, cela se verrait.

Et donc ce foutu trac.
Le micro casque bougeait sérieusement du coin de l'œil, si je retournait mes feuilles, elles allaient trembler.
J'ai donc triché.

1205-MoiParJoel.jpg
Photo instagram par Joel Azemar

Paraît que j'ai assuré.

Bruce Lawson, pourtant Anglophone de profession, et grand amateur d'opéras, est venu me féliciter. Je me suis senti sur un petit nuage.

Ça m'a pas empêcher de suivre religieusement la suite, notamment sur CasperJS, les CSS3 sans balises proprios, Nico3333fr sur le web ouvert, celle sur la fierté bafouée des intégrateurs et Anthony Ricaud qui nous disait de contribuer pour la communauté ta gueule.

Le lendemain, dans une salle de classe à l'Epitech

Me voilà dans une salle de classe. petites chaises qui font un bruit infernal si on a le malheur de bouger, pipelettes dans le dos du prof, i'm back to school. Brice Favre vient de faire un dépiautage passionnant sur la difficile place de lead dev. Et je dois maintenant endosser le rôle du “chargé de TP”.

Dans les autres salles, d'autres “élaboratoires” abordent des thèmes techniques, des problématiques métiers franchement passionnants. À ma grande surprise, dans ma salle, plus d'une vingtaine de personnes sont présentes. Certaines ont accepté de jouer le jeu en remplissant le google document ouvert. Et grâce à leurs retours, j'ai énormément appris. Nathalie Couture sur son “passif” dans un service de Ressources Humaines, Boris Schapira pour son expérience des salles de marchés et de SSII qui considèrent qu'un congé maternité doit être une occasion positive pour l'entreprise. En une heure et demi, tout le monde a adoré les échanges et je pense que certains ne seront pas sans suite.

Tant de choses à dire

Et dire que je ne vous ai pas parlé de cette journée du samedi par le menu. Du Marshmallow Contest animé par Pablo à la passionnante leçon de droit de Marc Lipskier. De Bert Bos, le cocréateur des CSS, aux tests utilisateurs de So Use ! le casting bastonne autant que celui de « The Expandables 2 ».

Maintenant, je sais que je reviendrai à Sud Web même sans être orateur. Il faut y être pour avoir des rencontres très utiles. Sud Web est un moment d'une utilité incroyable pour ma profession et les autres spécialistes de la construction du web.

La vidéo de la conf pourrait être en ligne d'ici la semaine prochaine.