C'est pas un secret que j'ai été franchement déçu par mon unique expérience 3D, celle de « Prometheus », et que j'ai vraiment aucune envie de me mettre un mal de tronche de 12 heures après avoir vu un spectacle qui a eu besoin d'un artifice pour donner du relief à son scénario plat.
Si avec cette accroche, je me fais pas accueillir à coups de fusils par Alain Robert dans son échoppe… Nan, pas ce spiderman, celui qui les projette. Je vais sauvagement étayer mon propos avec une vidéo “preuve” de Funny Or Diec (via un twlit d'Alain Korkos)
Mais le problème vient peut-être aussi de la construction même des bandes-annonces. Ouvrons le « H2G2 » page « Bande annonce » :
« Les bandes-annonces sont faites pour vous donner une idée du film présenté dans un laps de temps très court »
Imaginez que le film que vous attendiez tous cet été soit «2001 l'Odyssée de l'Espace », tel qu'il serait bande-annoncé dans les multiplexes contemporains (via Jean Zed) :
Et maintenant, quelque chose de totalement différent :
Ce twit de NicoPrat, ressortant une triste réalité des mâles juifs n'ayant pas encore atteint leur majorité à 70 ans, développant un obligatoire complexe Freudien (et aussi l'exode millénaire de ce peuple ?) :
J'ai pu retracer l'origine de cette hilarante affiche à la 9ème édition du film juif de Saõ Paulo en Août 2009. Et comme celle de cette année ne manque pas de sel, je ne vous en prive pas, c'est kasher !
2 réactions
1 De Alain Robert - 31/07/2012, 08:56
Mais où vas-tu chercher tout ça ?
Tu le dis toi-même...Le problème vient peut-être du montage des bandes-annonces. Une seule école, celle du clip ! A croire que depuis que les marketers ont trouvé LE storyboard de base des BA, il est sans cesse appliqué...
Mais l'autre point fort est l'antagonisme entre les tenants de l'histoire unique (Truffaut parlait par exemple des 7 ou 8 scénaristes qui n'ont chacun qu'une histoire à raconter ==> http://nezumi.dumousseau.free.fr/tr...) et ceux du concept des situations dramatiques semblables au sein d'histoires nouvelles (ex : http://fr.wikipedia.org/wiki/36_sit... ). Dans les 2 cas, il est donc facile de noter que les situations étant semblables, les éléments forts sont les mêmes, donc les images le sont aussi, donc les résumés sont parfaitement semblables... Capillotracté mais pas faux.
Du coup, je ne t’accueillerai pas à coups de fusil puisque les vidéos m'ont beaucoup fait rire et qu'en plus, je suis partiellement en accord avec toi.
Notre seule différence étant que je prends beaucoup de plaisir à digérer tout ce que l'industrie du cinéma me propose, justement parce que je prends ces similitudes et platitudes comme un aveu philosophique que la vie est un éternel recommencement qu'il faut accepter comme tel... Et que les différences que je remarque sont les détails qui tuent ! Hihihi (j'adore les détails, comme au sein de tableaux quasi-semblables où le jeu est justement de repérer les détails...Mais je m'égare, ;-))
2 De Solarus - 31/07/2012, 10:02
Fantastique ces 36 situations dramatiques. On dirait effectivement les briques essentielles de la construction d'une intrigue.
Merci pour la découverte.