J'ai eu l'insigne honneur d'avoir été appelé par Phonitive pour participer au développement de leur nouveau produit, qu'ils présenteront tout à l'heure (vers 16h20 sur la grande scène).

J'ai été d'autant plus touché par cette collaboration, que Guillaume Lemoine, le patron de Phonitive, m'a connu dans un passé professionnel où l'essentiel de mon activité n'était pas le développement. C'était chez Index Multimédia.

Depuis, je suis devenu développeur web en indépendant. Il se trouvait que nous nous croisions régulièrement après coup. Et Guillaume a vu dAgence, a été séduit par certains aspects techniques, et avait besoin de quelqu'un pour travailler sur le backoffice de sa petite merveille.

Parlons un peu de Touchalize

L'idée motrice de Touchalize est de pouvoir interagir avec les vidéos.

Logo de l'application Touchalize

Du déjà vu ? Pas vraiment : Prendre une campagne publicitaire, en faire un vrai truc viral en invitant les spectateurs à y participer. Changer la couleur d'un élément, que cela soit une carrosserie, un meuble, ou un vêtement. Inclure dans le décor une photo personnelle. Modifier un texte qui est dans la scène. Et que ceci puisse fonctionner aussi bien sur des téléphones portables et des tablettes que sur un pc de bureau. Car le web du loisir change d'appareil.

1212-video-touchalize.jpg
Image non-contractuelle, le modèle de la voiture peut varier

Mais qui dit publicité, dit analyse du retour du public. Quelles sont les vidéos les plus lues, vers quelle heure, quelles sont les éléments qui sont le plus changées, les couleurs préférées,…

C'est là que j'arrive

Guillaume a été assez fou casse-cou téméraire cool pour me demander de travailler sur des technologies très peu déployées. Voilà qui me changeait complètement, m'incitait à apprendre de nouveaux langages, de nouvelles API, d'aborder de nouvelles problématiques.
Être stimulé à apprendre. Je ne comprends pas qu'on puisse rester programmeur sur une seule technologie, qu'on aie pas envie de progresser. C'est pour ça que je galope aux Apéro Web, aux CodeAndCoffee, aux Journées Agiles, à l'AFUP, à ToulouseJS, au Capitole du Libre, au JUG, et au Global Day Code Retreat de ce samedi
Et avoir un bagage pluri-disciplinaire, c'est à mon sens d'autant plus utile qu'il permet de mieux appréhender ce que l'on peut attendre de votre produit.

Travailler sur les données statistiques, ce n'est pas uniquement ressortir ses cours de Seconde, ou son savoir faire de militant Copé-Fillonniste pour présenter un beau total. C'est aussi travailler sur la récupération de données d'applications. Le moteur d'analyse est propre à Touchalize. De là, développer un thesaurus d'événements, collecter, récupérer les données. Et ensuite, showcaser du dataviz, comme disent les jeunes, en manipulant <canvas> et <svg>.

Et croyez-moi qu'à chaque étape, l'équipe sur Touchalize a eu droit à des obstacles qui nous font rire après coup, mais assez glaçant au départ.

Sur la grande scène, 16h20

Touchalize est présenté par Phonitive en compétition à LeWeb.

C'est un peu idiot. J'ai pas pensé à faire de captures du produit qui sera présenté tout à l'heure et de mon travail. À vraie dire, j'avais pas vraiment prévu d'écrire sur cette collaboration. Alors que j'ai eu du plaisir à bosser sur un projet qui, comme pour dAgence, n'a pas un cahier de charge figé, qui pouvait être modifié dans la minute, d'être redéfini de manière agile, afin d'aller à l'essentiel plutôt que se bloquer sur des détails. Et puis d'un coup, imaginer des fonctionnalités, et les installer par enthousiasme, pas par obligation.

Certains pensent que c'est l'esprit startup, je dirais plutôt que c'est essentiel d'avoir le bonheur de créer. Comme ça :

1212-touchalize-endofproject.jpg

Bon, à vraie dire, quand Morgan Camilleri a pris cette photo, on est en fin de run, et tous un peu claqué. Guillaume qu'on voit au fond est en train de rire sur une blague écrite en octal, Djavan se cache derrière une tablette 3,5" et Laurent Fedou (à gauche) chante Carmina Burana façon reggae.

Je peux toujours faire croire que je suis à LeWeb, mais bon, ceux qui me connaissent débusqueront trop vite le fake.

Et maintenant, un petit secret :

How to braficoter du dataviz

Trouver les données essentielles, la bonne manière de présenter des données de manière anonymisées (pour moi, c'est extrêmement important), la bonne représentation graphique, le tout dans une interface cohérente et fonctionnelle… Je pensais que c'était évident, puisque je le fait très régulièrement.

Et puis, ce matin, j'ai vu les présentations très très créatives de Fox News.

1212-fox-news-graph-fail.jpeg
Additionnez les pourcentages…

Et là, je me suis dit que j'avais encore beaucoup à apprendre…