Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 2 Mars 2013.
Bien souvent, on scotche les enfants devant les documentaires animaliers. La raison est simple : c'est beau, c'est mignon, c'est éducatif et il n'y a pas de risques qu'ils voient des scènes d'accouplements. Oui, bon euhhhh. Bon alors, y'a franchement aucune chance de voir des meurtres sanguinolents avec des carnassiers qui éviscèrent leurs victimes. Bon, ok, cas à part des attaques de tigres et de loups. Ou encore de vue de cadavres se décomposant, tripes gonflées à tout vent avec des insectes qui y grouillent. Oui , euh, en général…
Bref, on colle plus souvent les chti n'enfants devant un docu animalier sur AB Animaux que devant 13ème rue ou Planète Justice.
Le problème, c'est que du coup, les enfants, ils posent tout plein de questions sur les animaux. Et du genre pointu. Heureusement, Ced a sorti un livre bourré d'informations très intéressantes sur les animaux. Une bande-dessinée éducative qui remplacera avantageusement la consultation de la Wikipédia. Oui, parce que la Wikipédia, c'est sur internet où il y a plein d' alqaedistes cyberpédophiles qui piratent la culture, et en plus c'est plein d'approximations.
Alors que le livre de Ced, non ! pas du tout ! Et j'ai moi-même appris plein de choses sur le requin-clé usb et les dangers du patin chez le caméléon. Tenez, par exemple, je le savais pas, moi, qu'il y a de vrais pokemons qui sont capables de vous faire très très mal. Que la coprophagie a sauvé les koalas de la disparition dès la première génération. Ou que les relations incestueuses entre un rat et une canne a donné une nouvelle race d'animaux. C'est toujours très éducatif.
Bon, alors vous faites pas piéger par le dessin mignon kawaii de Ced : c'est franchement pas pour les tous-petits. Et bien plus drôle que la Désencylopédie, car il faut démêler le vrai de l'ivraie.